Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un petit calendrier 2010 à faire soi-même | Page d'accueil | Ca bouge dans les entreprises! (1ère partie) »

mardi, 22 décembre 2009

Copenhague, ce miroir de l’humanité

"Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde."
Anatole FRANCE

 

ours polaire.jpgCe n’est pas tant Copenhague qui est un échec, mais le caractère universel de notre humanité. Au fond de nous-mêmes, à regarder la cupidité de nos congénères (et non pas la nôtre car l’enfer, c’est les autres !) et la course aveugle au consumérisme, le désaccord entre 193 pays n’est que le simple reflet de nos propres comportements.

 

Après tout, quand 14 jours de grèves ne suffisent pas à régler un simple conflit de RER impliquant 550 conducteurs, pourquoi diable 11 jours de Sommet permettraient-ils de régler un problème mondial touchant 6,5 milliards d’êtres humains? Franchement?

 

Bien sûr, les objectifs initiaux de Copenhague sont une évidence pour tout le monde. Mais passez à la pratique et même des écolos convaincus tombent dans le panneau au premier coin de rue par méconnaissance, oubli ou inconscience (il suffit de voir qu’il faut attendre le 31 décembre 2009 pour que les bouteilles minérales soient retirées des rayons des magasins Biocoop…). Alors imaginez des politiques qui ne sont pas écolos dans l’âme, affrontant les intérêts économiques s’invitant dans l’arène et subissant en permanence les lobbies de toutes sortes…

 

Certains diront que les politiques n’ont pas suivi le cri mondial réclamant d’agir qui a retenti plus que jamais à l’unisson. Pourtant, à l’exception de la Chine, les plus grands pays décisionnaires sont majoritairement des démocraties dont les acteurs ont été délibérément choisis par les peuples pour les représenter. Un peu facile ensuite de parler d’échec à Copenhague… Ne s’agirait-il pas plutôt d’échec de nos systèmes soit disant démocratiques ? Jamais nous n’osons élire le candidat qui sort du lot, inconnu sur la scène politique – seul capable finalement de donner un coup de pied dans la fourmilière. Non, nous ne jurons bien trop souvent que par des apparatchiks de tous bords rôdés aux rouages de la politique… Et nous n’avons paradoxalement de cesse de nous en plaindre.

 

A moins d’invoquer l’explication alternative qui est de crier haut et fort devant pour ne pas agir derrière une fois les dos tournés… Après tout, les délocalisations, le dumping social, l’exploitation outrancière des ressources sont autant de réponses à la course au pouvoir d’achat et aux prix toujours plus bas dont nous sommes largement responsables en tant que consommateurs. N’oublions pas que des actionnaires qui cherchent à accroitre des profits n’y parviennent que si, au final, des clients achètent. Même la plus grosse multinationale tombe si elle n’a plus un seul consommateur en bout de chaine…

 

Sans doute ce Sommet couronne-t-il enfin au grand jour la domination économique mondiale de la Chine qui achève au passage de coloniser discrètement le dernier continent qui manquait à son palmarès : l’Afrique, pompant joyeusement ses ressources dans un mépris total des peuples. Pourrait-il en être autrement quand on assiste à un tel affront des droits de l’homme au sein même du pays colonisateur ?

 

Oui, au fond Copenhague n’est qu’un simple miroir qui nous renvoie notre image cupide. Sommes-nous prêt individuellement à mettre en pratique le changement universel tant clamé ?

 

"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."
Mahatma GANDHI


Sources :
-"RER A : le mouvement de grève s'affaiblit", Le Point (22/12/2009)
- "Les deux bilans de Copenhague", chronique de Dominique Seux, rédacteur en chef aux "Echos" (22/12/2009)

Commentaires

Ah! (gros soupir ) notre miroir est brisé...continuons notre travail en profondeur et chaque jour un geste civil pour protèger notre environnement .Je suis entrain de lire attentivement "les créatifs culturels en france "
société civile editions yves michel ça me donne la pêche cette étude .

Écrit par : citron vert | mercredi, 23 décembre 2009

Enfin la vérité sorte des cacophonies!! A vrai dire, bien avant le commencement de la conférence de Copenhague, un grand nombre des acteurs savaient déjà de son échec comme d'autres conférences mondiales. Cette conférence montre encore une fois combien l'ONU et ses systèmes d'institutions (gardien du bien-être de notre monde et de notre planète) sont faibles devant la puissance des quelques chefs d'état (environs 130) qui manipulent les sorts et la survie de 6 milliards d'individus au nom de protéger les intérêts économiques de quelques centaines de milliers de personnes (on a subi amèrement subie les conséquences de sa fragilité cette année) en échange de l'intérêt planétaire. Je pense que le moment est arrivé de changer notre système de gouvernance. A chaque conférence de telle importance et de de telle envergure, seulement les chefs d'état démocratiquement élus auront le droit à participer et la voix de chaque chef d'état doit être l'écho de la voix de son peuple. Il est temps de redéfinir le statut et le rôle de l'ONU. Elle doit jouer un rôle beaucoup plus indépendant assurant l'intérêt planétaire plutôt qu'un micro des états forts.

la photo d'Angélie montre très fortement état de l'humanité et de notre chère planète d'aujourd'hui. Nous somme tous accrochés sur une planète fragile est en train de périr. Nous devrons trouver nous même les moyens de la sauver même nos chefs d'états ne sont pas d'accord.

Écrit par : Hariprosad | vendredi, 25 décembre 2009

Tu finis l'année sur une note amère. J'espère que 2010 sera une meilleure année pour l'environnement. Je te souhaite une Bonne Année 2010.

Écrit par : ApollineR | jeudi, 31 décembre 2009

Copenhague ou comment transformer une initiative louable en cacophonie ...

Écrit par : Citations | vendredi, 15 janvier 2010

Bonjour,

Voici un site intéressant concernant la mobilité durable : www.mobilite-durable.org

Écrit par : Laurence | mardi, 19 janvier 2010