Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-04 | Page d'accueil | 2010-06 »

lundi, 31 mai 2010

Des hôtels qui recyclent leurs savons

Recyclage savon Clean the world.jpgJ’ai toujours été chiffonnée de constater le gâchis de savons dans les hôtels, allant parfois jusqu’à cacher le savon entamé pour qu’il ne soit pas jeté le jour suivant par le service de chambre et éviter ainsi d’en ouvrir un neuf…

 

Aussi suis-je ravie de découvrir qu’enfin, ces milliers de petits morceaux de savons commencent désormais à être recyclés, ainsi que les restes de shampoing et démêlant. En effet, l’ONG Clean the World qui a vu le jour en février 2009, les collecte pour faire de nouveaux savons et bouteilles qui sont distribués aux SDF et aux pays émergents. Le principe est simple: les morceaux de savons sont chauffés pour enlever les impuretés et moulés pour en faire de nouveaux, tout comme le shampoing et le démêlant.

 

A ce jour, environ 200 hôtels toute gamme confondue participent au travers de 25 Etats américains, incluant des chaînes prestigieuses comme le Sheraton, Embassy Suites et le Ritz-Carlton. Les hôtels payent environ 65 cents par mois et par chambre pour le service de collecte, une somme récupérée sur l’économie de sacs et déchets à évacuer – sans compter une meilleure image. Depuis le démarrage, l’ONG affirme avoir reconstitué près de 4 millions de savons et 90 tonnes de shampoing et démêlant, évitant ainsi près de 345 tonnes de déchets.

 

Ces chiffres donnent le vertige car cela représente une moyenne de près de 2 t de déchets par établissement. Si un tel dispositif s’appliquait à, ne serait-ce que 25% des 17.000 hôtels en France, près de 8500 t de déchets pourrait ainsi être évitées.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de l’ONG : www.cleantheworld.org/

 

Sources :

- Hôtellerie de tourisme : établissements et chambres par catégorie, INSEE, données 2009
- "Why an Embassy Suites, Ritz-Carlton and a Quality Inn hotel save your left-over soap”, USA today (17 mai 2010)
- © Photo: Clean the World

 

mercredi, 19 mai 2010

Cette France archaïque qui refuse la VRAIE diversité

handicap travail.jpgPetit pause car j’ai pris quelques jours pour me ressourcer en Angleterre (j’y ai terminé mes études, ça laisse de merveilleux souvenirs et de très bons amis).

 

Ca n’a rien à voir avec l’environnement, mais je ne peux m’empêcher de partager avec vous un constat qui me frappe toujours plus d’année en année, depuis 10 ans que je fréquente assidument ce pays : c’est la diversité dans le monde professionnel. Pas celle dont on nous badine en France : tandis que nous en sommes encore à tergiverser sur la façon de mieux intégrer des noirs, des beurs et des handicapés (le reste, visiblement on s’en fout), les anglais ne s’arrêtent à aucune apparence, appréciant de toute évidence les gens pour leur valeur, leur personnalité et leurs compétences.

 

A tous les coins de rue, la diversité est flagrante :

Lire la suite

lundi, 03 mai 2010

Découvrez le projet canadien "L'écologie sonore" pour sensibiliser au bruit

Cliquez pour rêver à l'écoute d'un petit coin de nature et d'océan...

podcast

podcast

 

Quand avez-vous écouté le silence pour la dernière fois ? Ou profité du bruit de fond naturel où ne se mêlent que des gazouillis d’animaux, des clapotis de ruisseaux et des bruissements de feuilles chatouillées par le vent ?

 

Ecologie sonore est un documentaires web dont le but est d’aider à prendre conscience des nuisances sonores que nous subissons chaque jour en rappelant notre incapacité à soutenir le silence.

Lire la suite