Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-05 | Page d'accueil | 2010-07 »

jeudi, 24 juin 2010

L'éthique de la réforme des retraites

Je sors des sentiers battus aujourd'hui mais tant pis. J'ai envie de parler retraite... Pour ma part, à 34 ans, je sais pertinemment que réforme ou pas, s'arrêter de travailler à 62 ans tiendrait du miracle: études longues, en profession libérale... il est plus que probable que j'irai au moins jusqu'à 65 ans et nous sommes nombreux dans ce cas. Mais pour tous les autres abonné au 35h qui veulent partir à 60 ans, quelqu'un a-t-il seulement réalisé qu'il suffirait de travailler 1,75h de plus par semaine pendant les 40 ans de cotisation pour équivaloir à 2 ans de travail en sus, évitant ainsi de repousser l'âge de départ en retraite ?


Evidemment, tout le monde n'est pas à la même enseigne. Un ouvrier du BTP ou un manutentionnaire travaille à mon sens assez comme ça et en tant que chef d'entreprise, j'accepte pleinement de bosser quelques heures en plus pour maintenir ces gens à 35h. Mais pas question de cotiser un centime de plus pour le conducteur de RER B dont le temps de conduite réel est de 2h50 (véridique) et qui stoppe sa carrière à 53 ans en moyenne. C'est se moquer du peuple.

Lire la suite

mardi, 22 juin 2010

Retour sur le salon de l’aviation verte

air france siege leger.jpg"Aviation verte" voilà une expression qui doit en faire vociférer plus d’un, criant au greenwashing. Mais ne crions pas trop vite. Oui, l’avion pollue, mais il n’est qu’un moyen de transport répondant à des attentes dont nous sommes tous acteurs : bien au delà des voyages touristiques ou d’affaires, c’est aussi un moyen d’acheminer des denrées alimentaires, du courrier, de l’électronique, des textiles ou… des œuvres d'art pour des expositions. Même dans le transport de personnes, un passager est assis sur un peu plus de 10 kg de fret.

 

N’oublions pas également que notre société évolue, la diffusion des cultures et les évolutions économiques poussent à l’expatriation, entraînant une explosion des mariages mixtes et un éclatement géographique des familles. L’ensemble de ces facteurs font que le trafic aérien double tous les 15 ans.

 

Difficile dans ces conditions de faire l’autruche, il suffit de voir la pagaille lorsqu’une éruption interrompt tous les vols pendant plusieurs jours… Il faut donc agir à la source pour faire en sorte que ce secteur d’activité réduise toujours plus ses impacts environnementaux. Les pistes sont nombreuses et déjà prometteuses. Globalement, on retiendra 5 points clés :

Lire la suite

jeudi, 17 juin 2010

La baleine qui déTHONe

thon rouge massacre pêcheExtrait de ma chronique sur le site de l'Express...

 

L'équivalent de près de 80 baleines bleues ont été pêchées dans la Méditerranée cette année. En effet, 13.500 tonnes de thon, espèce désormais en voie d'extinction dans cette partie du monde, ont été capturées.


Qu'est-ce qui nous gêne le plus, finalement, dans le fait que les Japonais et les Norvégiens persistent à vouloir tuer les baleines? Est-ce la menace qui pèse sur l'espèce en voie de disparition? Les chants de l'animal nous envoûteraient-ils? Sommes-nous subjugués par ces immenses queues claquant la surface des océans au milieu des gerbes d'eau? A moins que ce ne soient les flots de sang des cétacés abattus giclant sur les bateaux qui nous révulsent?

 

Toujours est-il que beaucoup d'entre nous sommes scandalisés par le massacre des baleines et pour rien au monde, nous n'accepterions de goûter à leur chair. Mais je pourrais en dire autant des éléphants ou des tigres, victimes du braconnage, que nous dénonçons vivement.

 

Mais alors... que doit penser le Japonais, l'Indien ou le Kenyan du pêcheur européen (français en tête), qui fait un intense lobbying à Bruxelles pour augmenter ses quotas de thon rouge et poursuivre le massacre d'une espèce dont le statut est désormais plus fragile que celui de certaines baleines?

LIRE LA SUITE sur l'Express.fr

 

Crédit photographique: Greenpeace

mercredi, 09 juin 2010

Biodiversité, on est tous dans le même bateau

homme biodiversité.png

En cette année de la biodiversité, la Commission Européenne a lancé une campagne de sensibilisation pour nous rappeler à quel point nous sommes étroitement liés à celle-ci. Je vous propose de découvrir la vidéo qui introduit le site dédié:

 

 

Le site explique plus en détail comment des espèces menacées peuvent influencer sur notre qualité de vie. Le ton est donné et j'aimerais bien d'ailleurs que les politiques européennes s'inspirent du discours de la Grenouille rousse (voir la section "Rencontrez nos amis" après avoir cliqué sur "Que pouvons nous faire?"):

 

Salut, je suis une grenouille rousse (…). Je vis dans les prairies et les zones humides. Mais parce que vous, êtres humains, avez besoin de toujours plus d’espace pour vos maisons, vos routes et vos bâtiments, vous m’excluez du paysage. Et pas seulement moi, mais beaucoup d’autres espèces également. Nous comprenons que vous avez besoin d’un toit (…) mais on vous voit partout ! Et il y a les agriculteurs, dont certains vaporisent leurs cultures, à savoir votre alimentation, avec des produits dangereux pour éloigner les insectes. Mais je les aime moi ! Je me nourris de ces insectes ! Et ce poison finit dans le sol et l’eau de mes étangs favoris. Les végétaux qui maintiennent l’eau propre et qui fournissent de l’oxygène meurent aussi. Et puis, les poissons tombent malades, je tombe malade et les cigognes tombent malades à leur tour après avoir mangé l’un de mes semblables…

Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que si les prairies et les zones humides disparaissent, les être humains en souffriront également. Notre habitat filtre et stocke l’eau, et vous protège des inondations. Détruisez-le et vous n’aurez plus assez d’eau potable. Les beaux paysages que vous admirez au cours de vos promenades des soirs d’été ne seront plus…

On est tous dans le même bateau.

 

Pour en savoir plus, visitez le site dédié:

www.onesttousdanslememebateau.eu