Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-05 | Page d'accueil | 2011-07 »

vendredi, 24 juin 2011

Pouvoir d'achat ou vouloir ne pas acheter?

atelier chinois developpement durable ethiqueExtrait de ma chronique sur le site de l'Express...


Les soldes arrivent, générant cette éternelle frénésie pour les bonnes affaires, cette chasse aux prix cassés. Mais que se passe-t-il derrière ces prix toujours plus bas, sans compter le nombre croissant de produit low cost? Clamer notre soif de pouvoir d'achat ne serait-il pas plutôt un cri d'alarme, reflet d'une consommation masochiste?


Année après année, nous déplorons notre baisse du pouvoir d'achat. Pourtant, "acheter toujours plus en payant moins", tel est bien plus souvent notre raisonnement. Tandis que fruits et légumes dépassant les 5 € / kg nous restent en travers de la gorge, en vingt ans, nous avons accueilli à bras ouverts smartphones (et leurs forfaits coûteux), consoles, jeux à 40-60 €, ordinateurs, lecteurs/enregistreurs en tout genre et autres disques durs externes... Or, je n'entends personne crier au scandale et se plaindre du taux de pénétration record des technologies dans les ménages. 

 

Après tout, c'est un choix de vie. On préfère manger un poulet de batterie et des fruits insipides et pas mûrs devant un film en HD sur téléviseur LCD de 80 cm (taille moyenne vendue). Et ne nous leurrons pas, les cartons de téléviseurs grand écran au pied des HLM sont loin d'être rares... Idem pour les iPad2 et les iPhone : les acheteurs ne manquent pas (plus de 3 millions d'iPhone vendus en France en 3 ans), et certains sont loin d'être aisés. 

 

LIRE LA SUITE sur l'Express.fr

vendredi, 10 juin 2011

Le sanglier, plus sauvage qu'un boa ou une mygale?

environnement, nature, biodiversitéEn France, on a le droit de posséder des boas et autre mygale, mais pas une laie (femelle sanglier) trouvée blessée après avoir été renversée par une voiture, dont on a pris soin pendant 11 ans. Une agricultrice en Dordogne va devoir comparaître devant le tribunal correctionnel de Périgueux, après avoir refusé une saisie de l'animal qui a toutes les chances d'être relâché dans un paradis pour chasseurs où les battues au sanglier sont légion.

 

Bien sûr, la délicate question de la détention illicite d'animaux sauvages chez soi ici invoquée pourrait être légitime. Mais où s'arrête l'hypocrisie d'accuser cette détention illicite... dans une région où les sangliers pupullent et sont mitraillés par des plombs de chasseurs qui ne se sentent plus pisser dès qu'ils peuvent tirer un coup. Protection des animaux sauvages, mon *biiiiip* (1)!!!!! Ah mais ils vous diront que ces animaux sont en surnombre et détruisent tout. C'est vrai: les chasseurs ont tué tous leurs prédateurs. A force de tirer, il ne reste plus de plomb dans la cervelle...

 

Mais au fond, à quel moment cette notion de "sauvage" démarre-t-elle quand on accepte comme animaux de compagnie des iguanes, des boas, mygales et autres furets/chinchilla et j'en passe sous prétexte d'être nés en captivité? Je rappelle que dans les zoos, la plupart des animaux sont nés comme tel, ils n'en demeurent pas moins considérés comme animaux sauvages. Alors la petite laie sauvée d'un accident vivant dans d'excellentes conditions, totalement habituée à l'homme est-elle plus sauvage qu'un boa? Sait-on par exemple qu'un cochon relâché dans la nature redevient sauvage au point de changer de morphologie (donc, même pas un saut de génération)?

 

Pourquoi dans un cas litigieux comme ici n'oblige-t-on pas tout simplement un vétérinaire à attester des bonnes conditions dans lesquelles vit cette laie? Car saisir l'animal qui finira canardé (j'imagine mal à un zoo la récupérer), c'est de l'hypocrisie et la justice a bien du temps à perdre. Qu'elle aille plutôt visiter plus régulièrement les animaleries au bord des quais de Seine (et ailleurs): quand on voit les conditions dans lesquelles mijotent les animaux, c'est autrement plus choquant et les saisies devraient pleuvoir...

--

(1) Je vous prie d'emblée d'excuser la vulgarité de mes propos. J'assume totalement.

 Source:
- "Dordogne: une agricultrice refuse de se séparer de sa laie, Mimine", Le Point (7 juin 2011)

mercredi, 08 juin 2011

Gérez votre animal pendant vos vacances

environnement, animaux, bien-être, tourismeVous partez en vacances cet été et avez des animaux? Il est grand temps de songer à planifier votre départ, que vous emmeniez ou non votre compagnon. La Fondation 30 millions d'amis propose gratuitement un kit "Vacances pas bêtes" comprenant:

 

- Le guide "Vacances pas bêtes" 2011 avec infos, conseils et astuces pour organiser au mieux votre séjour
- L'autocollant "Animal à Bord", pour votre voiture
- 3 cartes postales pour partager avec vos amis votre amour des animaux

 

L'essentiel, c'est le guide, consultable directement en ligne ou téléchargeable (accéder au pdf de 5,32 Mo). A moins de vraiment vouloir votre autocollant et vos cartes postales, inutile de solliciter la Fondation pour l'envoi d'un kit, tout est dans le guide! Si toutefois vous pensez utile de sensibiliser des voisins/amis, voici le lien vers le formulaire.

 

Vous y apprendrez par exemple:

  • où trouver 20 000 lieux d'hébergement (hôtels, campings, gîtes...) et les plages où les animaux sont les bienvenus grâce à une carte de France interactive proposée par 30 Millions d’Amis qui répertorie (il y a même une application iPhone).
  • toutes les info nécessaire pour un voyage dans de bonnes conditions (voiture, train, avion), les coûts, les obligations (pour les voyages à l'étranger)
  • des adresses pour la garde à domicile... la Fondation a également mis un forum à disposition pour s'entraider entre propriétaires

 

Bonne lecture!