Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-04 | Page d'accueil | 2011-06 »

mardi, 31 mai 2011

Le boucan des motos au pot trafiqué bientôt terminé?

 

Ca vous énerve les motos au pot trafiqué qui vous font sursauter en vous vrillant les oreilles? Moi aussi et on se demande que fait la police alors que c'est strictement interdit. Le problème vient du flagrant délit: il faut prouver le nombre de décibel comme un radar atteste de la vitesse. Or, il semblerait qu'il n'y avait pas jusqu'à présent de matériel de mesure simple, mais cela pourrait changer!

 

En effet, une société canadienne, Street Noise Reduction System Ltd, vient de lancer le "Noise Snare" (littéralement, piège à bruit), un matériel de mesure transportable qui peut être monté et caché sur un véhicule en opérant de façon automatique (exactement calqué sur le principe des radars). Il filme, enregistre le son et le nombre de décibel. De quoi faciliter la tâche de la police pour lutter contre les nuisances sonores - nuisances les plus souvent citées (54%) dans les agglomérations françaises de plus de 50 000 habitants.

bruit, environnement, santé, bien-être, transport

Le système doit être testé à Calgary (au Canada) dans les mois qui viennent, notamment en vu d'être homologué dans le cadre de procédures légales. Inutile de préciser que les bikers et autres adeptes de pots percés pour tympans percés (les neurones aussi, sans doute...) crient déjà au scandale. Moi je dis, vivement que Noise Snare arrive chez nous...


Sources
- "Calgary mulls Noise Snare in fight against loud vehicles", The Gazette (14/05/2011)
- Photo © Street Noise Reduction System Ltd
- Descriptif du matériel de mesure du bruit sur le site de la société

vendredi, 27 mai 2011

Prendre soin de votre animal: santé au naturel

environnement,santé,bien-être,animaux,médecine douceSi, comme moi, vous avez d'adorables boules de poils partageant votre vie, voici un guide très complet rédigé par deux vétérinaires (dont l'une est experte pharmaco-toxicologue). Il propose de nombreux conseils sur la façon d'élever et d'éduquer chats, chiens et furets, de les nourrir et, surtout, de soigner les maux les plus courants à l'aide de médecines douces (cliquez pour accéder au sommaire ou feuilleter un extrait). Il s'avère très instructif, même si une place trop importante à mon goût est consacrée au descriptif des plantes. 

 

Toutefois, l'ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains! Même s'il est rappelé épisodiquement d'aller consulter son vétérinaire, je trouve qu'on touche à des pathologies parfois trop éloignées de simples maux (ex. affections cutanées). Il est même proposé des traitements naturels pour des pathologies "diagnostiquées par un vétérinaire" sans spécifier d'établir un dialogue avec votre véto avant d'y recourir. Or, les plantes ont des principes actifs, c'est justement pour cela qu'on les utilise, il faut donc agir en fonction des traitements déjà prescrits à l'animal - une mise en garde absente hormis en introduction. Cela me gêne car des maîtres pleins d'amour vont foncer acheter leurs remèdes sans se poser suffisamment de questions. Un code iconographique identifiable rapidement aurait été bienvenu (ex. consultation préalable obligatoire, véto prévenu d'un traitement naturel additionnel, adaptés aux chiens/chats pour éviter les erreurs de lecture, etc.).

 

Ne jouez pas les apprentis sorciers véto! Pour avoir un de mes chats atteint d'une maladie auto-immune où déjà pour parvenir à l'identifier, tout y est passé (teigne, allergie, mycose...), en lisant l'ouvrage, j'aurais pu tester bien des choses et tarder à consulter... Malgré tout, utilisé à bon escient (il me semble indispensable de toujours consulter son véto pour s'assurer du diagnostic et parler de ses intentions), l'ouvrage montre qu'il existe toute une panoplie insoupçonnée de remèdes naturels pour soigner votre animal.

 

---
"Santé naturelle de votre animal" - 304 p.
Auteurs : Sylvie Hampikian Françoise Heitz
Editeur: Terre Vivante
ISBN : 978-2-36098-025-3
Date de parution : 14 avril 2011

vendredi, 20 mai 2011

Téléchargez le livre blanc de la conférence sur la gestion des villes durables

environnement,développement durable,ville durable,mobilité,énergie,déchet,entreprise,urbanismeFin février, j'évoquais la conférence "Ville de demain : une ville qui respire. Quelle maîtrise des flux pour une ville durable" qui a eu lieu à Paris le 15 mars dernier.

 

L'objectif était d'identifier les perspectives de développement et de gestion des flux (mobilité, énergie, déchets...) pour un urbanisme préservant la qualité de vie de ses habitants et respectueux de l’environnement, dans un contexte où 74% des Européens vivent désormais en ville.

 

Organisée par le réseau Femmes & Développement Durable dont je fais partie, l'évènement a donné lieu à la rédaction d'un livre blanc rappelant les grands enjeux et présentant une synthèse des interventions de nos invités ainsi que du débat qui a suivi avec la salle. Il est gratuitement téléchargeable, avec pour objectif de partager les connaissances, profitez-en et n'hésitez pas à le diffuser!

 

Télécharger le livre blanc (pdf de 1,87 Mo - 30 p.)

 

Intervenants

Léa MARZLOFF, Consultante associée, GROUPE CHRONOS
Sandrine MERCIER, Directrice du Développement Durable, CARREFOUR
Yannick GUEUGNON, Directeur d’ENVAC France
Philippe PELLETIER, Avocat et président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle
André GESSALIN, Professeur et chercheur associé à l’ESCP, membre d’Advancity

Sommaire

  1. Préface
  2. English summary – Key findings
  3. Introduction aux enjeux
  4. Synthèse de la table ronde
  5. Conclusions
  6. Pour aller plus loin

mardi, 10 mai 2011

Un sauvage dans la ville? Chic!

environnement,biodiversité,éducation environnementale,nature

Cher citadin désespéré d'être loin de la nature, frustré de ne pouvoir participer aux multiples observatoires de la biodiversité proposés par le MNHN (Museum National d'Histoire Naturel), voici enfin l'opération "Sauvages de ma rue"!

 

L'objectif est de recenser la flore urbaine, souvent bien plus riche qu'on ne l'imagine. Les franciliens peuvent d'ors et déjà s'inscrire pour participer. Les autres régions ne sont pas en reste, même s'il faudra encore un peu patienter. En effet, 2011 sera consacrée au recensement des espèces en région parisienne mais l’opération à vocation à s’étendre aux grandes villes de France.

 

Le principe de fonctionnement

Tout comme les opérations précédentes (observation des papillons, des escargots, des coléoptères, mais aussi des coccinelles japonaises et des frelons asiatiques) qui se poursuivent, le grand public est invité à participer aux observations de la faune et flore locales, grâce à des petites fiches d'identification qui permettent de récolter aisément les données qu'il faut ensuite transmettre. Ce principe connait un immense succès car c'est une façon très ludique de s'impliquer, d'apprendre et de se rendre utile (les enfants adorent d'ailleurs). 

 

Les résultats attendus

Les données saisies permettent de dresser des cartes très fines localisant les espèces sur toute la France. Elles sont compilées sur le site Vigie Nature consultable ici: http://obj.mnhn.fr. Les informations sont très importantes pour le suivi de la biodiversité sur notre territoire et permettent d'en surveiller les évolutions.

 

Alors, prêt à participer? Rendez-vous sur le site officiel de l'opération "Sauvages de ma rue": www.sauvagesdemarue.mnhn.fr