Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-08 | Page d'accueil | 2012-10 »

jeudi, 20 septembre 2012

S'engager: pourquoi et comment? Le point de vue de Simran Sethi

 

Simran Sethi est une militante écologiste américaine d'origine indienne. Très connue outre-atlantique, c'est tout à la fois une journaliste émérite, un professeur d'université et une conférencière hors pair, qui a su gagner les coeurs comme de nombreux prix, reconnue comme l'une des personnes les plus actives mondialement dans le domaine de l’écologie (1).

 

Simran Sethi est le profil même de personne qui vous marque. Je l'ai rencontrée l'année dernière et je dois dire que j'admire vraiment sa foi en l'humanité et sa patience. Mais derrière son optimisme, elle s'intéresse particulièrement aux mécanismes de déni et de refus de notre société à agir en faveur de l'environnement face à l'accumulation d'évidences. En ce sens, Simra Sethi n'est pas une militante radicale. Le dialogue et la quête de la compréhension de l'autre sont au coeur de sa démarche. C'est sans doute ce qui la rend si charismatique. Pour ceux d'entre vous qui comprennent l'anglais, j'aimerais donc partager avec vous son intervention lors de TEDx Cibeles(2) en juin dernier à Madrid sur le thème "Pourquoi et comment nous nous engageons?".

 

Résumé

Le militant croit souvent qu'il est différent du climato-sceptique, qu'il voit le monde autrement et comprend mieux les enjeux. Pourtant, notre ADN est le même et Simran Sethi cherche à faire réfléchir sur la façon dont nous nous engageons et considérons ceux que nous voulons convaincre. Elle rappelle que d'une manière générale, il n'y a pas de preuve que l'information change notre façon d'agir... et l'illustre par quelques photos de famines africaines et d'oiseaux étouffés par du plastique. Nous les connaissons toutes mais ne modifions pas pour autant nos comportements du jour au lendemain. En clair, notre cerveau n'a pas évolué pour prendre réellement en compte des informations qui ne touchent pas notre quotidien. Nous pouvons être sensibles aux malheurs de nos amis... mais pas à ceux des amis de nos amis.

 

Parallèlement, nous sommes réceptifs aux informations concernant notre sécurité, notre santé, dès lors que nous sommes affectés directement. Nous avons trop de soucis et de choses à gérer au quotidien pour nous encombrer d'information ne nous touchant pas dans l'immédiat.

 

Les militants doivent donc s'engager autrement, non plus en assénant les gens avec des informations, mais en engageant le dialogue et en communiant avec le public pour comprendre leurs inquiétudes au quotidien. 

--

(1) Pour un portrait plus complet, consultez sa biographie (en anglais) sur Wikipedia et le Huffington Post.

(2) TED est un acronyme de Technology, Entertainment and Design, une initiative lancée en 1984 sous forme de conférences dont le but est de propager des idées en offrant une tribune aux personnalités et experts pluridisciplinaires pour diffuser leur savoir. Ces conférences sont disponibles gratuitement sur leur site web. TEDx est un programme parallèle qui permet à des groupes (université, entreprise...) de monter localement un évènement similaire à TED. Là aussi, la plupart des conférences sont visionnables gratuitement en ligne.

vendredi, 14 septembre 2012

Un des derniers moulins fabriquant du papier à l'agonie à cause d'un maire!

papier,tri,moulin,patrimoine,muzillac

Dans le charmant village de Muzillac (Bretagne), un des derniers moulins de France où l'on fabrique du papier 100% naturel à partir de tissu est sur le point de s'arrêter à cause d'un maire peu scrupuleux. C'est un patrimoine culturel et un savoir-faire traditionnel inestimable sur le point de s'écrouler.

 

Datant du XVème siècle (propriété en son temps du dernier duc de Bretagne), le moulin de Pen-Mur avait fini par tomber en ruine au milieu du XXème siècle. En 1986, un couple décida alors de le louer à l'Etat pour le restaurer entièrement et relancer la fabrication de papier à partir de chiffons (en savoir plus sur le processus de fabrication).

 

L'entreprise tournait bien grâce à la volonté de fer du couple, dernier bastion d'un savoir-faire sur le point de s'éteindre en France (il ne reste plus que quatre moulins respectant la tradition papetière du XVIIIe siècle). Mais voilà, situé au bord d'un étang de 45 ha, la roue du Moulin de Pen Mur ne tourne plus depuis 2010 car la vanne du plan d'eau est bloquée volontairement par la commune au nom de la lutte contre la sécheresse. Sauf qu'en deux ans, l'eau aurait pu être rétablie... mais un changement de vanne a également déstabilisé la roue qui doit être réparée. La commune rejette les torts et fait traîner. Pendant ce temps, le bois de la roue sèche irrémédiablement, rendant toute remise en exploitation hasardeuse (le bois sec et mouillé à nouveau va entraîner des déséquilibres nuisant au bon fonctionnement du moulin).

 

En vérité, le charme du site en fait un pôle d'attraction touristique fort de la localité - le maire n'ayant guère caché son désir de mieux rentabiliser le moulin plutôt que percevoir une simple rente locative... Le maire se fiche donc éperduement de la perte de cet artisanat quasi unique en France. Il fait la sourde oreille et attend clairement que le couple dégage (et le mot est faible), après 25 ans de dur labeur. Pourtant, à voir ces grandes feuilles de papier pendues sur des filins et séchant au gré du vent dans l'immense grenier, je me suis sentie projetée dans une autre époque. Le temps ralenti, les produits sont naturels, l'huile de coude coule à flot. C'est déjà un miracle qu'un couple au 21ème siècle aient envie de faire perdurer ce savoir-faire artisanal. Les pousser à l'agonie est un crime culturel.


Il existe une pétition pour soutenir ce couple. Leur départ du moulin semble inévitable mais pas la mort de leur savoir-faire... à condition d'être au moins indemnisés décemment par la commune. C'est pour cela que je sollicite votre aide en vous invitant à cliquer sur ce lien pour signer cette pétition. N'hésitez pas non plus à partager cet article!

 

--
Sources:
- Site officiel du Moulin de Pen Mur
- "Moulin de Pen Mur. Des bâtons dans la roue", Le Télégramme (3 août 2011)
- Crédit photo: www.asphodele-ambon.com

vendredi, 07 septembre 2012

Désobéissance civile: pourquoi je refuserai d'avoir un éthylotest

éthylotest,santé,alcool,pollution,chrome 6

Je ne bois jamais avant de prendre un volant. En vérité, l'alcool, ce n'est pas mon truc. Personne ne m'a jamais vu bourrée, ni même pompette. Alors pourquoi diable m'obliger à avoir un éthylotest dans la voiture que je partage avec ma moitié, qui déteste l'alcool? Oui au triangle et au gilet fluo qui agissent directement sur notre sécurité. Mais un éthylotest pour quelqu'un qui ne boit jamais? Peut-on me dire à quel moment précis je suis en danger d'alcoolémie?

 

Or, les éthylotests chimiques ne sont pas fiables, ne résistent pas à plus de 40°C et se périment vite. Cerise sur le gâteau, ils polluent: le Chrome 6 contenu dans l'ensemble des éthylotests nécessaires pour répondre à la nouvelle loi les rendant obligatoire représentent 10 à 20% (suivant les sources) des rejets de chrome générés annuellement par l’industrie française. Cancérigène, cette substance risque d'être rapidement interdite par l'Union Européenne.

 

Donc mon éthylotest ne servira jamais. Multiplié par des milliers de voitures (et oui, c'est tabou, mais il existe pas mal de gens qui ne boivent pas d'alcool en France) plus tous les conducteurs qui se comportent en adultes responsables et ne boivent pas avant de prendre le volant, ça en fait du Chrome 6 inutile.

 

Cette loi me met en boule, d'autant qu'elle est entrée en vigueur à la suite d'un lobbying intensif de fabriquants d'éthylotest montés en association. Parce des imbéciles de conducteurs se comportent comme des ados, incapables de se responsabiliser, il faut que la nation toute entière s'abaisse à leur niveau en s'obligeant à des contraintes aussi inutiles que polluantes. D'autant que posséder un éthylotest n'a jamais empêché qui que se soit de conduire. Quand on a bu toute la soirée, pas besoin d'éthylotest. Il n'y a qu'à voir le monde sur les routes au nouvel an...

 

Voilà un magnifique exemple où, au lieu de responsabiliser les gens, on les infantilise. A quand le préservatif obligatoire dans le sac des collégiens (chaque année, près de 18.000 adolescentes tombent enceintes en France dont 8000 pratiquent une IVG)?

 

Pour information, plusieurs pétitions circulent sur internet pour exiger le retrait de cette loi. Je ne suis pas en mesure de vous conseiller un site plutôt qu'un autre et vous laisse seuls juges.

--
Source:
- "Les 60 millions d'éthylotests et leur chrome cancérigène", Le Monde (14 août 2012)
- "Ethylotests : le risque de pollution surestimé", L'industrie.com (16 juil. 2012)
- "Ethylotests usagés : qu’en faire ?", Consomag (août 2012)