Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 3,3 millions de tonnes de nourriture par an à la poubelle… | Page d'accueil | Marathon de 107 km pour l'environnement... défi réussi! »

mardi, 20 mars 2007

Les fraises, nouvelle menace des parcs naturels?

Les allergiques à la fraise espagnole, plus enclins à défendre les produits français, vont être heureux. Le WWF vient en effet de lancer un cri d'alarme à l'égard des consommateurs et des distributeurs concernant la vente de fraises espagnoles qui sont en train de détruire des espaces naturels ibériques parmi les plus importants d'Espagne (et d'Europe). 

En effet, les zones humides du Parc National de Coto Donana dans le sud du pays s'assèchent, l'eau servant à irriguer en partie les fraises sur 5000 hectares, soit 95% de la production nationale. Pourtant, le parc est classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984. Situé en Andalousie, il présente un ensemble d'écosystèmes remarquables (lagunes, marais, dunes fixes et mobiles, buissons et maquis) qui en fait un des sites de prédilection pour des oiseaux menacés. Plus de 500.000 oiseaux d'eau hivernent dans le Parc.

Mais cela ne semble avoir eu aucun effet sur les plantations de fraises... dont 40 % des surfaces seraient cultivées illégalement (plus d’une centaine d’hectares empiètent sur des espaces protégés). L'irrigation provient massivement de forages dont 50 % sont non déclarés, ce qui réduit considérablement (environ 50%) l'alimentation des zones humides alentours.

Cerise (fraise?) sur le gâteau, l'importation de toutes ces fraises génère près de 4.500 tonnes de plastique chaque année dont la majeure partie des 300.000 tonnes produites alimentent nos étals français et ceux de nos voisins allemands. De surcroît, vous aurez remarqué que ces fruits sont apparus dès le mois de janvier dans les marchés. Or, même en supposant que le climat andalou est plus doux, de sacrées quantités de pesticides ont du être nécessaires pour la production de fruit en plein hiver, histoire de pouvoir acheter des fraises de janvier à avril (voir l'article du blog "Semaine sans pesticide")...

Au final, le bilan environnemental est catastrophique: kilo de pesticides inutiles, eau pompée, parc menacée, forages illégaux et surplus de plastique pour protéger des fruits très fragile sur des distances importantes...

Bien que l'article de la BBC indique qu'un porte-parole de Carrefour Espagne affirme se fournir en fraises provenant du seul fournisseur dont les méthodes de production sont suivies et respectent les standards Européens, quelque chose me dit qu'il n'en est rien côté français (et encore me faudrait-il croire ce porte-parole...).

Moralité: attendez le mois de MAI avant d'acheter des fraises, ce n'est pas encore la saison! Goûtez plutôt à des variétés anciennes de pommes et surtout, surtout, évitez les fruits qui ont du parcourir 13.000 km pour atteindre votre assiette...

 

Sources:
- Fiche des sites inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco: Parc National de Doñana
- "Call for Spain strawberry boycott", BBC (16 mars 2007)
- "Acheter des fraises hors saisons favorise la destruction du milieu naturel espagnol", Notre-Planète.info (17 mars 2007)

Commentaires

il y a -malheureusement- déjà des fraises espagnoles mais "bio" qui sont actuellement disponibles sur le "marché bio" : si ça se propose c'est que ça s'achète... je ne sais pas si elles participent au saccage aussi mais je ne suis pas pour les plébisciter au contraire.
en fait ces fraises "bio" espagnoles ( ou peut-être aussi d'autres pays ) sont aussi dégueu que les autres, normal puisque poussées sous serres et hors saison !
les gariguettes "bio de chez nous" ( façon de parler puisqu'elles aussi doivent faire du chemin mais quand même moins ) arrivent en mai, un peu de patience que diable !!
ok c'est un produit de "luxe" mais il vaut mieux en manger peu et du très bon que de se précipiter sur ces fraises catastrophiques.

Écrit par : cerise | mercredi, 21 mars 2007

le plastique ne vient pas tant des emballages pour le transport que pour les serres : toute la région d'Almeria est une véritable "mer" de plastique à perte de vue... :-(((

Écrit par : Shiva | mercredi, 21 mars 2007

Les produits BIO importés ne devraient pas être labellisés bio, ou alors un autre label...

Comment faire comprendre aux gens que non, les fraises toutes l'année ce n'est pas un droit, c'est une connerie funeste qui produit une quantité de nuisance inversement proportionnel à leur pitoyable petit plaisir - si tant est qu'il y ait du plaisir à bouffer ces saloperies.

On verra l'argument du genre "des fraises pour tous" surgir ... mais qui croit vraiment à ça ?

Chaque geste, chaque jour, rester préoccupé, c'est un très bon dérivatif au soit-disant stress de nos emplois insignifiants (pas tous).

Écrit par : coco_des_bois | samedi, 31 mars 2007

il existe de plus en plus d'endroits en campagne pour faire les cueillettes soi même

Même si on habite en ville il reste possible d'y aller à plusieurs pour éviter de trop polluer et faire une razzia :) les produits sont généralement bon, parfois bio, souvent peu traités, moins cher et pas suremballés :)

On peut en faire ensuite des confitures, tenter la congelation, faire des tartes etc ....

C'est ce que nous faisons depuis plusieurs années le champs de fraises est à moins de 10kms de la maison mais il faut attendre fin juin voire mi juillet car en Picardie elles sont longues à murir

Écrit par : anonyme | lundi, 02 avril 2007

Si elles sont "bio" c'est normal qu'elles aient le label bio, même si ce sont des produits importés. Mais c'est au consommateur ensuite de ne pas que regarder s'il y a un label bio ou non...L'origine du produit doit aussi être un critère de choix lorsque l'on fait son marché. Peut-être faudrait-il d'ailleurs rajouter un étiquetage plus performant sur la provenance et le transport des produits afin de mieux pouvoir faire son choix.
Donc oui pour acheter bio, mais oui pour que ce soit également un produit local !

Écrit par : MissPanda | vendredi, 13 avril 2007

Mon commentaire ne se rapportera peut-être pas a cette rubrique mais je voudrais adresser un coup de gueule !! Pendant ces périodes de Noel, on nous demande d'économiser de l'énergie et nous pouvons constater avec regret que les foyers exposent toutes sortes de guirlandes lumineuses ! Ne faudrait-il pas faire aussi un effort de ce côté là afin d'économiser de l'énergie ?

Écrit par : Kthrine | mercredi, 26 décembre 2007