Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Courir 100 km pour l'environnement, Yakas le faire! | Page d'accueil | Respect des générations futures... et existantes »

samedi, 04 avril 2009

Non, le label AB ne rime pas forcément avec écologie

Puisque d'habitude, ce blog promeut des initiatives en faveur de l'environnement, je profite de cette Semaine du Développement Durable pour pousser un coup de gueule contre le label AB (Agriculture Biologique).

Le label AB est supposé certifier un "aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal". La communication faite autour de ce label ne se prive d'ailleurs pas de faire croire au consommateur qu'un achat estampillé "AB" est un geste écologique. C'est faux, archi faux. Et plutôt qu'un long discours, jugez la photo.


C'est la première fois de ma vie que je vois des avocats ainsi emballés individuellement et ce, d'une épaisse couche de plastique non recyclé. Ah ça, c'est ce que j'appelle faire preuve d'un vrai respect de l'environnement!!! A quoi bon faire des efforts en amont pour réduire l'utilisation de pesticides s'il faut ensuite des bidons de pétrole pour fabriquer l'emballage avant que le produit n'atteigne nos assiettes???

Cet exemple n'est malheureusement pas unique, et c'est particulièrement le cas avec le label AB. La meilleure parade? Restez vigilants! Ne jurez pas que par les labels (même s'ils certifient le respect de certains critères qui peuvent rester intéressants):

  • Lisez les ingrédients, fuyez les produits chimiques, regardez si la mention "sans OGM" est présente
  • Lisez la provenance, évitez au maximum les produits qui parcourent 10.000 km pour atteindre le supermarché
  • Observez le packaging: y a-t-il suremballage inutile? Les matériaux sont-ils recyclables et/ou nécessitent-ils beaucoup d'énergie de fabrication (la fabrication du carton est moins énergivore que le plastique ou l'aluminium). La forme de l'emballage est-elle optimisée (si oui, on transporte plud de produits pour un même volume, nécessitant moins de transports)?
  • Scrutez le prix au kilo (ou litre) et non celui de l'article lui-même... et comparez également le nombre d'usages (ex. à volume égal, les lessives bio, plus concentrées, permettent plus de lavages que des grandes marques classiques et s'avèrent moins chères par lavage)
  • Privilégiez les produits de saison

Commentaires

où sont commercialisés ces avocats bio suremballés ? il y a de grandes chances que ce soit en grande distribution, sans doute pour les distinguer des autres avocats non bio, en vrac eux...
bizarre qu'ils aient le logo AB... ils étaient français ? il s'en produit un peu en corse.
ça peut aussi être le logo de l'emballeur ?!!

j'ai trouvé ça avec la marque en question :
http://www.fortetvert.fr/module/emballes.html
qui propose aussi :
[Le BIO EMBALLE pour empécher le mélange et la confusion avec les Fruits et Légumes "non BIO" dans les supermarchés par exemple]
(...)
c'est donc un débouché non négligeable du bio... mais attention :

[Voici quelque uns de nos produits emballés
Nos emballages respectent l'environnement

- à 89% issus de matériaux recyclés

- 100% recyclable dans les filières classiques

- Biodégradable & Compostable à 90%]

ça change tout en effet !
:-((

Écrit par : cerise | samedi, 04 avril 2009

Ce sont des avocats qui proviennent d'Espagne et étaient commercialisés à Auchan en région parisienne. Mais c'était la 1ère fois que je les ai vus, il y a 3 semaines.

Écrit par : Angelie | dimanche, 05 avril 2009

merci Angelie de la précision. sauf exception ( ? je n'en connais pas ) les supermarchés ne peuvent pas se permettre de vendre des fruits/légumes bio sans emballage, déjà à cause du vol à la pesée, et aussi parce qu'en tant que revendeurs de bio en vrac ils devraient payer le contrôle obligatoire dont doivent s'acquitter tous les magasins qui prétendent vendre du bio non emballé.
pour le consommateur, avec tout ça il est sûr de sûr d'avoir du bio, le fruit ou légume étant contrôlé un certain nombre de fois ( les contrôleurs n'ont pas de soucis à se faire) depuis la graine, puis son producteur, son distributeur, son emballeur...

le logo AB français peut être rajouté après le contrôle espagnol par l'emballeur (d'autant plus que ça fait vendre car ça va accrocher davantage le regard du client).
sachant que l'emballage ça peut poser problème pour une certaine clientèle, ils proposent donc ce type de bio emballé respectueux de l'environnement...
et puis si ça se propose c'est que ça s'achète....

Écrit par : cerise | dimanche, 05 avril 2009

c'est certain, il faut faire attention à TOUS les détails : provenance, emballage, composition...... ça prend du temps, certes, et les premières fois on revient avec pa grand chose dans le panier :(

Écrit par : bbmetisse | lundi, 06 avril 2009

Je suis complètement d'accord avec toi.

Je privilégie avant tout les cultures près de chez moi si je ne peux pas trouver en bio, je cherche ceux qui ont une agriculture raisonnée. Je prends le plus possible d'aliment en vrac aussi que je stock en bocaux chez moi.

Écrit par : Recette bio | lundi, 06 avril 2009

Bonjour,
Je profite de cet échange sur le logo AB pour présenter mon blog destiné à promouvoir le bio dans les cantines scolaires.
Mine de rien derrière ce simple énoncé c'est toute la politique agricole commune qui est en question. Les marchés des cantines scolaires présentent en effet une structure très favorable à la mise en place de filières de production bio. Les marchés sont importants, réguliers et pluri-annuels.
Au point que la Fondation Nicolas Hulot préconise de verser les subventions de l'Europe aux collectivités locales plutôt qu'aux agriculteurs pour permettre le développement de l'agriculture biologique.
Voir http://macantinebio.wordpress.com/2009/04/07/la-restauration-collective-et-la-pac/
Pour en savoir plus: http://macantinebio.wordpress.com/

Écrit par : Ma cantine bio | mercredi, 08 avril 2009

Chère Angélie,

Je me suis permis de reprendre l'article ci-dessus là :

http://amapduperelachaise.free.fr/spip.php?article236&var_mode=calcul

histoire de faire un peu de pédagogie auprès de nos amapiens parfois un peu trop intégristes du bio.

J'espère que vous n'y verrez pas d'inconvénients, si toutefois vous souhaitez que je le supprime, écrivez moi vite, je me contenterai d'un lien vers votre blog.

Amicalement

http://amapduperelachaise.free.fr/spip.php?article236&var_mode=calcul

Écrit par : Anne-Lise | mercredi, 08 avril 2009

Demande acceptée.
:-)

Écrit par : Angelie | mercredi, 08 avril 2009

Pour les labels ecolo on peut aussi visiter ce site : http://www.energies-renouvelable.fr/categories/Label

Écrit par : Chapie | jeudi, 12 août 2010

Bonjour,
vous rendez vous compte de ce que vous dites dans ce post?

"Cet exemple n'est malheureusement pas unique, et c'est particulièrement le cas avec le label AB."

Avez-vous déjà mis les pieds dans une ferme certifié AB? Y avez-vous déjà travaillé? C'est bien facile d'écrire sans cela, je trouve...
Je vous précise qu'il existe pratiquement 1 cahier des charges à chaque production, tous les connaître relève de la super intelligence!
Ou de la super prétention!!! Et vous qui prétendez tout savoir sur le BIO qu'est-ce que vous foutez à faire vos courses en grandes surfaces???
Concernant votre avocat bio en plastique, je suis complètement d'accord avec vous, mais quand on fait attention, et bien on ne mange pas d'avocats non? On mange du local!
Par pitié ne faites pas de grandes généralités, vous blessez les producteurs qui s'acharnent au boulot 365 jours par an pour VOUS sortir le meilleur produit.
Si je me permets de réagir c'est que je suis producteur de volailles de races anciennes en BIO certifié, donc AB.
Nous produisons nos poussins à partir de nos reproducteurs en races anciennes (en voie d'extinction). Toute notre filière est respectueuse de l'environnement autant que peut se faire, nous avons en effet une voiture!!! Et Vous?
Nous travaillons toute l'année au sein de nos GAB (groupement des agrobiologistes, 1 dans chaque département français), pour améliorer nos productions et nos labels, notre syndicat le SEDARB, négocie et intervient auprès des politiques pour améliorer les choses etc...
Par hasard aujourd'hui je suis tombé sur vous et également sur quelqu'un qui vend des dindes BIO pour noël à 3,50€ du kg...
Je téléphone et la personne m'explique que les dindes sont bio car elles ne mangent que du maïs(déjà trouver du maïs bio, bon courage) et de l'herbe. Quand je lui demande si, elle est certifiée AB, elle me répond qu'ELLE me le certifie...

Internet colporte toutes les conneries de la terre finalement!

Personnellement ma certification AB me coûte 1000€ par an...
Chez moi une dinde Rouge des Ardennes pour Noël coûte 16€ du kg, c'est à dire entre 80 et 100€ la dinde et à ce tarif, nous remboursons notre coût de production, plus 1 smic pendant 1 mois environ..., chouette non!?
Tout ça pour vous dire que si en plus vous dites que le label AB ne garantie rien!!!
Sinon je trouve le blog sympa. Si, si...

Écrit par : ménager Fred | lundi, 06 décembre 2010

le label AB devient serieusement bidon, y'a un bio a 2 vitesses aijourdhui et AB c'est un bio qui va deplus en plus en faveur de l'industrie alimentaire, toutes les regles ont ete assouplies par exemple c'est 500 poules par hectars alors qu'avant cetait 250...les tomates poussent en serre je suis desole mais les tomates doivent pousser au soleil, quand je vois des cultivateurs avec un tracteur ca me desole, je suis pour du vrai bio, de la permaculture.

Écrit par : alain | mardi, 14 août 2012