Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 février 2011

Consommer sans piller la planète: Capital Terre, mercredi 16 février

Combien de kilo de vêtements en coton avons-nous dans nos placards? Savez vous que pour chaque kilo de coton produit, il a fallu pas moins de 11.000 litres d'eau? Quand on sait qu'il se vend pas loin de  2 milliards de jeans par an dans le monde (soit le tiers de la consommation annuelle totale d'eau en France), on comprend mieux pourquoi la mer d'Aral s'est asséchée suite à l'intensification des cultures de coton en Ouzbekistan et pourquoi le désert avance dans certains régions chinoises qui ont fait le même choix...

 

L'émission de M6 Capital Terre a donc décidé de décrypter l’impact de notre consommation sur la planète à l’ère du tout-jetable. Rendez-vous sur M6 mercredi 16 février, à 20h45 pour un tour d'horizon allant de l'Europe à la Chine, en passant par l'Afrique... avec quelques lueurs d'espoirs à la clé, comme cette usine qui arrive à produire du carburant à partir de plastique ou ces pantalons en fibre d'orties.

Rappelez-vous, la clé n'est pas de s'interdire de consommer, mais de consommer autrement, en créant du plaisir avec moins de matériel, tout simplement. D'ici là, voici un extrait de l'émission.

 

mardi, 08 février 2011

"Vert" du bio durable?

overdose ecolo vert durableExtrait de ma chronique sur le site de l'Express...


Bio, vert, écolo, durable, green, éthique... ces mots conservent-ils désormais un sens, tant notre société en abuse dans ses discours? Pire, ce matraquage sémantique n'est-il pas nuisible à la mise en oeuvre de nouveaux comportements pourtant salutaires?


Avez-vous eu besoin de publicité pour abandonner votre Minitel et passer à Internet, véritable révolution dans notre quotidien? Probablement non. Il semble alors incompréhensible que le développement durable, formidable vecteur d'amélioration de la qualité de vie, fasse l'objet d'autant de matraquage au quotidien: "durable", "bio", "écolo", "vert"... nous atteignons l'overdose. Le ras-le-bol est désormais perceptible, noyé qu'est le citoyen dans un océan de spots, affiches, slogans et discours bien pensants où il est devenu impossible de discerner le vrai du "greenwashing".

 

Or, lobotomiser les esprits n'a jamais permis d'agir efficacement. Aujourd'hui, le citoyen entend bien plus souvent parler d'écologie via la publicité (dont la véracité est largement questionnable) qu'au travers de son éducation.

 

LIRE LA SUITE sur l'Express.fr

 

Crédit photo: Luv2photo20

dimanche, 23 janvier 2011

Découvrir la thermographie infrarouge

thermographie infrarouge.JPGLa thermographie infrarouge commence depuis peu à faire régulièrement parler d'elle. Dans un contexte où le Grenelle Environnement s'attarde particulièrement sur l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments, elle apparait comme un outil idéal. Mais de quoi s'agit-il au juste? Quel est son fonctionnement et... son coût?

 

Lire la suite

jeudi, 20 janvier 2011

PROLONGEMENT! Gagnez des places pour le Palais de la Découverte!

En décembre, j'avais lancé un petit concours en partenariat avec l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), une occasion de se pencher sur la question des déchets pour savoir précisement ce qu'ils adviennent. Comme il reste quelques places à vous offrir pour visiter le Palais de la Découverte, voici à nouveau 3 questions auxquelles il vous faudra répondre pour tenter de faire partie des 17 gagnants désignés par tirage au sort cette fois (chacun recevra 2 places).

dechet radioactif.jpg

Le site dechets-radioactifs.com est heureux de vous offrir 34 places pour l'une des expositions du Palais de la Découverte (hors expositions temporaires et spéciales). Pour se faire, lisez attentivement les informations données sur le site dechets-radioactifs.com et répondez aux trois questions posées que vous enverrez par mail à l'adresse (mettre en sujet: "Concours ANDRA") :
commentairesblog[ at ]yahoo.fr (remplacez [at] par @).

Question 1 (indice)
Quel est l'âge de la roche argileuse étudiée pour le stockage profond de déchets radioactifs ?

Question 2 (indice - n'hésitez pas à faire défiler les nuages jaunes)
Dans quel volume de déchets nucléaires se concentre 99% de la radioactivité totale?

Question 3 (indice)
En quelle année a été ouvert le premier centre français de stockage pour les déchets radioactifs ?

Cliquez sur ce lien pour accéder au règlement complet du concours.

Vous avez jusqu'à vendredi 21 janvier minuit pour répondre. Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses. BONNE CHANCE!

vendredi, 14 janvier 2011

Plongée sous la banquise: documentaire ce soir à ne pas rater

 

plongee arctique banquise.jpg

Ce soir, à voir absolument sur Thalassa (France 3, à 20h35), regardez un documentaire unique où une équipe française a passé 110 jours pour filmer et photographier la banquise de l’océan glacial arctique. Histoire de vous donner le vertige, voici l'expédition en quelques chiffres:

 

51 plongées entre 0 et 35 m, sur 9 sites
45 jours de banquise entre -1°C et -52°C
1 océan à -1,8°C
20 000 photos et 40 h de film
10 m : hauteur max des crêtes de compression
40 m : profondeur max des quilles de glace

 

Le documentaire de 52 mn qui en découle a été primé et récompensé maintes fois. Je vous invite donc vivement à découvrir ces images sompteuses sous la glace bleutée, où les rayons du soleil tentent de percer les ténèbres marines comme un voile de lumière s'ouvrant sur ces abîmes mystérieuses (vous remarquerez le plongeur minuscule sur la photo ci-dessus, cela vous donne une idée des proportions).

 

D'ici là, je vous propose de parcourir deux documents téléchargeables (pdf) présentant:

- L'expédition pour tout savoir sur le contexte, l'équipe, le parcours... (et les plus belles photos)
- Quelques photos additionnelles (dont une plutôt impressionnante où les plongeurs ont juste la tête qui émerge d'un trou dans la glace, cerné de glaçons)

 

Et comme je ne résiste pas, une autre photo...

 

expedition sous banquise.jpg

 

vendredi, 07 janvier 2011

L'Art du recyclage: du déchet au design

Meilleurs voeux à tous! Pour ce premier article de l'année, j'ai eu envie de vous faire partager quelques oeuvres d'artistes qui ont en commun de recycler des objets, voire des déchets. Et le résultat est souvent fascinant! N'hésitez pas à rajouter en commentaire d'autres artistes que vous connaissez qui font eux aussi du recyclage.

 

elephant metal.jpgPour commencer, voici le designer Andrew Chase, qui a fait une mini série animalière en métal recyclé, dont voici l'éléphant. Pour en savoir plus sur l'artiste: www.andrewchase.com

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

dimanche, 26 décembre 2010

Joyeuses fêtes!

Si l'on ne doit pas attendre la fin de chaque année pour vivre un moment de partage avec la famille, les amis et tous ceux qu'on aime, c'est néanmoins la période idéale pour se remémorer que la joie vient surtout des échanges avec les autres et pas du consumérisme. Il serait bon de s'en souvenir le reste de l'année, cela rendrait les gens certainement plus heureux tandis que tant cherche à posséder toujours plus...

 

christmas-cats.gif

Cela peut paraître paradoxal à une époque propice aux achats, cadeaux suremballés et surenchère de nourriture... Mais n'avez vous jamais eu ce sentiment que les gens semblent plus aimables que de coutume, alors que les queues dans les magasins deviennent démesurées, comme si beaucoup cherchaient bien plus que d'habitude à éviter le conflit, prendre les choses avec le sourire... Rien que cette semaine, j'ai bien du entendre 3 fois "oh ce n'est pas grave c'est noël..." dans des situations où la conversation aurait pu (du?) devenir houleuse.

 

Et puis on se plaît à cocooner chez soi, avec de la famille ou des amis...parfois devant des films mièvres à souhait qui se finissent forcément bien ou des bêtisiers (en commentant sur les présentateurs cucu la praline*) car on veut rester d'humeur joyeuse.

 

Il suffit de quelques personnes proches, pas besoin d'être à cinquante... Quelques lumières chaudes ou des bougies font la différence, un peu de déco (tellement facile au passage d'en faire de très belles soi-même) et voilà notre petit quotidien transformé...

 

Sans doute les aléas de la vie ont fait que certains ne partagent pas ce tableau idyllique, j'en connais... Mais je persiste à croire que loin du rabachâge commercial et des croyances religieuses, Noël est une période où les sourires et la bonne humeur sont plus nombreux et je m'en imprègne. Cela me rappelle combien l'humanité, si souvent égoïste et individualiste, est parfaitement capable de donner aux autres et partager. Et ça fait rudement du bien au moral!

Joyeuses fêtes à tous!

 

* Non mais sérieux, pourquoi les présentateurs de bêtisiers et autres vidéo gag se sentent obligés de sortir autant d'âneries, sur fond de pseudo sketchs tellement mal joués qu'à côté, Hélène et les garçons mériterait un oscar?