Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-08 | Page d'accueil | 2006-10 »

dimanche, 17 septembre 2006

Enfin un quartier durable à Paris?

Les quartiers durables (les vrais comme BedZed, Curitiba ou Fribourg et non les pseudo "quartiers verts" parisiens...) sont souvent nés en dehors des capitales, preuve que ces dernières, malgré leur importance stratégique et politique, ont beaucoup à apprendre des petites agglomérations (voire des communes, comme Montmélian).

medium_EcoZAC.JPGLa France n'échappe pas à ce schéma où des villes comme La Rochelle, Lyon, Lille... ont pris en compte les exigences de développement durable dans leurs projets depuis longtemps. Mais, enfin, grâce à l'initiative d'EcoZAC, une association se bat pour créer le premier quartier durable à Paris

En effet, la Mairie du 13ème va aménager une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) de 3 ha autour de la Place de Rungis, offrant ainsi l'occasion de prendre en compte l'environnement dans le projet: économie d'énergie et d'eau, gestion des déplacements, des déchets... 

Certes, le projet prévoit d'emblée de mettre en oeuvre les principes de la HQE (Haute Qualité Environnementale), mais respecter les 14 cibles qui la composent reste encore loin du concept de maison passive. Autrement dit, se contenter de la HQE dans ce contexte serait vraiment une opportunité manquée!

Dans ce cadre, un ensemble d’objectifs ont été rédigée, avec le soutien de 4 associations (Negawatt, le CLERWise-Paris et l’association locale des Peupliers). Ils ont pour but d'encourager les décideurs à réaliser à Paris un projet d’aménagement exemplaire en matière d’éco-développement, en veillant notamment à:

1. Réduire l'empreinte écologique
2. Limiter au maximum les consommations d'énergie et d'eau
3. Réduire au maximum la production de déchets
4. Réduire la place de la voiture en mettant à profit l'ensemble des transports en commun de proximité

Les aspects socio-économiques devront également être pris en compte en recrutant des personnes en réinsertion, en se servant de l'EcoZAC pour former des artisants aux métiers liés aux énergies renouvelables, en encourageant la mixité (sociale et professionnelle avec la présence également de bureaux). Enfin, la vie de quartier sera enrichie par des jardins partagés et des lieux de rencontres.

L'objectif est de réussir un projet qui servira d'exemple en matière de développement durable et de construction de bâtiments collectifs écologiques, pour ouvrir la voie à d’autres réalisations similaires.

Pour tout savoir sur le projet, voir le site officiel de l'EcoZAC. Vous pouvez également soutenir l'action des Amis de la ZAC en signant une pétition en ligne pour demander au Maire de faire de ce projet un projet réellement exemplaire.

mercredi, 13 septembre 2006

Apprenez à bouger autrement en 1 semaine, mettez en application le reste du temps...

medium_mobilite.2.jpgDu 16 au 22 septembre, c'est la semaine de la mobilité: tous les citoyens sont invités à bouger autrement (c'est à dire, passer de la voiture aux transports "doux" ou, pour parler moins à la mode, recourir aux transports moins polluants).

Il reste donc 51 semaines... Diable, que faire??? Bougez pareillement? Arrêter de bouger? Brasser de l'air pour l'épurer?

Ne laissez pas votre côté écocitoyen entrer en hibernation jusqu'au mois de septembre 2007!!! Voici plein d'idées à copier outrageusement et recoller dans vos habitudes à vous!!! Abusez-en autant que vous voulez, donnez vous à coeur joie dans les plans de déplacement en entreprise, dans le covoiturage, l'autopartage, le transport à la demande, les vélostations, le recours aux voies fluviales... 

Que dites vous? Un peu utopique, difficile à mettre en place??? Alors vous avez besoin de faire un tour sur les exemples à suivre listés par l'Ademe (et il y en a bien d'autres). Retrouvez par région et par public concerné (entreprise, collectivité, association...) des études de cas très complètes qui, j'espère, vous apporteront toute la motivation nécessaire pour agir à votre tour. Vous retrouverez également bon nombre d'exemples dans la rubrique "Mobilité" de ce blog.

Enfin, je vous recommande le guide "Plan de déplacements en entreprise" publié par l'Ademe: clair, rempli de petits exemples sur les économies réalisées, des études de cas... le tout est téléchargeable gratuitement (résumé du guide ici).

dimanche, 10 septembre 2006

1,5 litre pour une chasse d'eau!!!

On n'arrête par le progrès. Tandis que de plus en plus de foyers passent progressivement aux WC plus économes, avec l'installation de chasses d'eau à double commande, consommant environ 3-4 litres d'eau (contre 6 à 9 litres selon les WC), voici qu'arrive Properlair.

Properlair est une société anglaise qui vient de lancer une nouvelle technologie permettant de gagner encore 50% d'eau, avec des chasses d'eau ne consommant que 1,5 litre d'eau... C'est dire que tous ceux qui en sont encore aux vieux WC à 9 litres par chasse n'ont pas conscience des dépenses d'eau occasionnées! Mais comme je suis un peu sadique, je vais vous le dire... Une chasse d'eau de 9 litres de volume fera dépenser environ 140 € de plus par an à une famille de 4 personnes par rapport à l'usage de WC au chasse d'eau d'1,5 litre.

Pour l'instant, les WC properlair sont en cours de commercialisation en Angleterre et il faudra très certainement patienter avant son arrivée en France. Mais si un fournisseur français lit ces lignes et est tenté par la commercialisation de ce modèle économique, qu'il n'hésite pas à laisser ces coordonnées en commentaire!

A défaut de chasse d'1,5 litre, vous pouvez toujours installer une chasse d'eau à double commande. Ce sera déjà bien. Vous trouverez sur ce site de bricolage toutes les infos dont vous aurez besoin pour l'installer vous même chez vous (avec une vidéo pour vous guider). A vos pinces!

 

Pour les plus motivés d'entre vous, sachez qu'il existe des toilettes sèches qui, comme leur nom l'indique, fonctionne sans un millilitre d'eau (et sans odeur)... mais pas toujours facile de les mettre en place, notamment en ville, ou dans des espaces très petits. Vous trouverez plus d'information sur le site Passerelleco.

vendredi, 08 septembre 2006

Suivez la mouche!

medium_mouche_bombylius.jpg Laissez vous guider par Bombylius, la petite mouche qui va vous faire découvrir la biodiversité. En fait, ce Grand Bombyle (nom exact de l'insecte) est un habitué des jardins, en tous cas, ceux qui abritent encore des fleurs sauvages (exit les gazons coupés à ras) et c'est pour cela que le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (ouf) Belge l'a choisi comme mascotte.

En effet, ce Service a récemment lancé une grande campagne de sensibilisation à la biodiversité en Belgique, en collaboration avec Natuurpunt, Natagora (deux ONG de protection de la nature) et le Ministère de l'Environnement.

Et voici donc Bombylius, qui nous emmène à la découverte des plantes, des animaux et de leurs habitats proches pour prendre conscience que la biodiversité est omniprésente (dans notre maison, notre jardin, notre rue...) et que l'environnement joue un rôle prépondérant dans notre vie. Appelez vos enfants et partez à la découverte du site de la campagne ou accédez directement:

  • Au jeu en ligne (mettez le son et cliquez sur les éléments du décor et choisissez vos actions dans les info-bulles)
  • A un ensemble de 30 fiches-jeux sous forme d'un document téléchargeable (devinettes, petites infos, puzzle, grilles de jeux...)

Voilà une campagne qui va faire mouche!

jeudi, 07 septembre 2006

Les éoliennes, c'est moche?

Même si l'éolien connait enfin un essor considérable en France, il se heurte à de nombreux écueils: productivité encore très faible en comparaison au nuclaire, difficulté d'implantation due aux contraintes physiques (vent, relief, proximité des habitations...), mais, plus surprenant, les communes et les prestataires sont souvent confrontés à une véritable levée de boucliers contre les éoliennes au nom des nuisances esthétiques et sonores...

Le bruit: Non, depuis plusieurs années, les éoliennes ne font pas plus de bruit qu'un chuchotement au-delà de 500m... (un vent qui souffle dans les arbres fait sans doute plus de bruit...). De plus, jamais elles ne sont implantées près des habitations... il y a toujours une distance minimale. Il suffit pour cela de se rendre près d'une éolienne pour s'en convaincre.

L'esthétique? Je vous laisse seuls juges:

medium_Eolienne_-_champagne.jpg
Eoliennes en Champagne-Ardenne (source: Futura Sciences
 
medium_Centrale_nucleaire_-_Thionville.jpg
Centrale nucléaire de Catteno, Thionville, Moselle (source: Azur Point Net)
 
medium_Centrale_thermique_-_Pocheville.jpg
Centrale thermique EDF, Porcheville (source: ACC Vigilant)
 
medium_barrage_-_Limousin.jpg
 Barrage de Bort-les-Orgues, Limousin (source: Ministère Enseignement et Recherche)


Attention, cet article ne débat pas de l'efficacité de telle ou telle technique. Je rappelle juste que le bruit et l'esthétique sont les contre-arguments quasi systématiquement évoqués pour bloquer les projets éoliens... Ce qui m'abasourdit. Alors si parmi vous se trouvent des lecteurs qui apprécient l'esthétisme des autres moyens de production d'électricité, qu'ils n'hésitent pas à m'expliquer (à nous expliquer?) leur point de vue!

Pour plus d'infos, je vous recommande de jeter un coup d'oeil sur le guide "éoliennes" particulièrement instructif de l'Ademe. Voir également l'article du blog "une éolienne, combien ça produit".

vendredi, 01 septembre 2006

Des cartes pour connaître les sites natures, les boutiques bio...

La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) vient d'éditer la première carte verte de France, celle de Villeurbanne. Ces cartes permettent de visualiser l'intégralité des sites nature et environnement, des initiatives écolo, les modes de transports alternatifs à la voiture, les services et produits bio ou écologiques, les associations… . Vous obtiendrez non seulement les adresses, mais également les horaires d'ouverture, les types de services offerts, les sites Internet...

Une aubaine pour tous les écocitoyens, mais également tous ceux qui, tentés par une promenade tranquille dans un site au calme, finiront (on l'espère) par loucher sur les autres rubriques (boutiques, transports...) auxquelles ils ne songeraient pas d'emblée.

Notez au passage que la FRAPNA est officiellement agréée comme "faiseur de cartes" par le réseau international "Green Map", un réseau mondial comptant plus de 230 "cartes vertes" réparties dans 40 pays (230 projets sont également en cours dont, apparemment, Paris). Accédez aux cartes de Londres, Montréal, Tokyo...

Site officiel de la carte verte de Villeurbanne
Site officiel pour accéder aux cartes vertes mondiales du réseau Green Map.