Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-12 | Page d'accueil | 2008-02 »

jeudi, 31 janvier 2008

Quand Sony se lâche... [MàJ le 1/02/08]

sony appareil photo twirl n take

Mais qu'est ce donc? Rendez-vous demain après-midi pour avoir la réponse... 

[MàJ le 1/02/08]
La prochaine fois, il faudra que je pense à mal nommer la photo... y'a eu triche!!!   :-)

Il s'agissait en effet d'un appareil photo numérique fonctionnant grâce à l'énergie humaine, un prototype signé Sony et répondant au doux nom de ODO Twirl N' Take.

Adieu batterie, pile et chargeur, il suffit de faire tourner la roulette pour recharger l'appareil (principe de la dynamo). Celle-ci est recouverte d'une gomme pour accrocher une surface et la faire rouler aisément, 15 tours permettant une prise de vue. L'appareil n'a pas d'écran (trop énergivore), la visée s'effectuant à travers la roue. Quant au capteur et au bouton de déclenchement, ils sont placés sur le manche de l'appareil.

Si Sony ne fournit aucune donnée sur les capacités de l'appareil et la résolution du capteur, il n'en demeure pas moins que ce prototype est prometteur. En effet, cette simplicité apparente cache bien des avantages: plus de consommation d'énergie durant toute la durée d'usage de l'appareil (hormis lors de son branchement  sur un ordinateur pour visionner les photos) et finis les risques de tomber en rade de batterie en plein milieu de vos vacances loin de toute prise électrique. On peut même imaginer un concept d'appareil photo junior où les enfants pourront s'en donner à coeur joie tant qu'ils feront tourner la roue (ce qui ne devrait pas trop poser de problème). Et cela évitera bien des "Mamaaaaan, ça marche plus... [Maman] Va voir papa... [Papa] C'est ta maman qui a rangé le chargeur... OUIiiiiin".

Des manivelles pour engendrer de l'énergie, c'est une blague? 

Non. Qu'il s'agisse d'une manivelle, d'un bouton à tourner ou d'une tirette évitant le recours aux batteries, c'est une solution particulièrement écologique de plus en plus employée: chargeur de téléphone portable, lampe de poche, radio... J'ai moi-même une grosse lampe à LEDs qui se recharge grâce à une manivelle, elle offre de loin le meilleur éclairage qui soit, sans jamais à se soucier de la faiblesse des piles. Que vous ayez une cave mal éclairée, une panne de courant dans la maison ou tout simplement un pneu crevé en pleine nuit, vous auriez tord de vous en priver et ces lampes sont très abordables (compter entre 20 et 30 euros), compte tenu de leur durée de vie. 

Evidemment, ce système de dynamo ne produit pas des quantités énormes d'énergie, mais le progrès fait aussi en sorte de créer des technologies qui nécessitent moins d'énergie pour la même fonction (ex. lampe à basse consommation contre lampe à incandescence), rendant le principe de dynamo de plus en plus intéressant dans une quantité d'applications. 

Au passage, pour la petite histoire, les montres fonctionnant grâce au mouvement et se passant de piles bouton (au mercure, donc très toxiques) existent depuis des décennies. Elles fonctionnent à merveille (mon père a d'ailleurs eu une casio pendant 20 ans - zéro pile!). Or, combien de gens aujourd'hui ont une montre à mouvement sans pile? Preuve que parfois, il s'agit juste de mauvaise volonté...


Sources:

- Site officiel japonais de Sony
- "L'appareil photo numérique écologique de Sony n'a pas de batterie", PC Astuces (14 décembre 2007)

 

mardi, 29 janvier 2008

De retour de Maastricht

Me revoici de retour de Maastricht.

J'ai eu la chance de participer à une rencontre entre "jeunes"(*)  français et néerlandais pour échanger sur la thématique de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Cette rencontre fut riche d'expériences et m'a notamment fait découvrir une vision de la politique néerlandaise bien éloignée de la nôtre. Tandis que les députés français ont brillé par leur absence, plusieurs députés néerlandais étaient présents. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir qu'au Pays-Bas, le plus jeune député a 20 ans et nombreux sont ceux qui ont la trentaine. Nous sommes loin des dinosaures français qui ont un peu de mal à mettre en avant des politiques jeunes et dynamiques, reflet d'un désir de représentation équitable d'une population constituée de diverses tranches d'âge. Quand on sait que la moyenne d'âge des députés français est de 57,7 ans (contre 45 aux Pays-Bas) et qu'il faut avoir au moins 23 ans pour être député en France, on se prend à rêver...

2ème surprise, ces jeunes députés issus de plusieurs partis démontraient un esprit particulièrement ouvert, faisant preuve d'une spontanéité (oserais-je ajouter, d'une modestie) étonnante. Encore une fois, nous sommes loin de ces politiques français trop souvent imbus d'eux-mêmes, qui semblent vous parler que lorsqu'ils ont un intérêt direct à vous adresser la parole.  

On s'étonne moins ensuite que notre capacité de changement et d'évolution en France est moindre. Evidemment, je ne suis pas spécialiste dans tous les domaines, mais qu'il s'agisse d'environnement, d'éducation ou de mise en oeuvre des innovations... nous avons une fâcheuse tendance à accumuler les trains de retard (dans le pays du TGV, quel comble!). 

Certains rappeleront l'initiative du Grenelle de l'Environnement, qui a permis de rassembler au sein d'un seul document bon nombre de recommandations qui sont toutes connues depuis des années par les experts... Restons optimistes: s'il fallait en passer par là pour que les politiques acceptent enfin de se rendre à l'évidence et de se bouger, tant mieux! Mais quand je vois les candidats des municipales, j'ai l'impression d'être en été, cette période où les grilles de programmes télévisés ont un éternel goût de déjà vu, ressortant les films poussifs des années précédentes...

Enfin... heureusement ce blog est là pour rappeler que les bonnes initiatives n'ont pas (toujours) besoin de l'aval des politiques! D'ailleurs, à ce propos, je mettrai en ligne d'ici la fin de la semaine un petit sondage pour savoir à qui verser les 180 euros récoltés par ce blog grâce au petit encart publicitaire. Si vous avez des suggestions en attendant... à vos commentaires.

(*) entre 25 et 35 ans pour la plupart

Sources:
- "Portrait-robot des députés", enquête TF1/LCI (6 juin 2007)
- Site du Parlement néerlandais

mardi, 15 janvier 2008

Papercalculator: Un simulateur pour gérer ses consommations de papier

En tant qu'entreprise, collectivité, établissement scolaire... vous êtes amenés à consommer beaucoup de papier. Pour rappel, les entreprises françaises dépensent plus de 400 millions d’euros par an en impressions inutiles (= 1,2 million d’arbres), une tonne de papier représentant 1 à 2 tonnes de bois et nécessitant entre 5 et 15 m3 d’eau et quelques 80 kg de chlore gazeuxpour blanchir le papier. Cela fait de l’industrie papetière une des plus polluantes. 

Ce blog a déjà décrit les éléments à intégrer pour entreprendre une démarche éco-responsable des entreprises pour le papier (lire l'article consacré). Mais pour vous simplifier la tâche, l'Environmental Defense Fund", fonds américain pour la défense de l'environnement vient de lancer un "calculateur de papier" ou paper calculator permettant de réaliser une analyse de cycle de vie des papiers utilisés (*).

Certes, l'outil est en anglais mais reste sans équivalent en français et un petit dico devrait permettre de l'exploiter pleinement. Grâce à lui, toutes les grandes structures amenées à consommer de larges quantités de papier vont pouvoir facilement mesurer les impacts environnementaux des différents types de papier utilisés et effectuer des comparaisons avec d'autres types disponibles.

Vous sélectionnez votre papier parmi une liste (13 choix, du papier blanchi au papier glacé), les quantités consommées par an (pensez à sélectionner l'unité "metric tons") et le taux contenu de papier recyclé. Voilà pour la base. Mais vous pouvez également fournir plus de détails (cliquez sur "edit advanced paper details"): types et sources de la pâte, technique de blanchiment, origine du papier recyclé... si toutefois ces données vous sont accessibles.

paper calculatorLes résultats s'affichent ensuite sous la forme d'un rapport téléchargeable (format excel ou pdf) où l'utilisateur peut effectuer des comparaisons avec les autres types de papier pour répondre au mieux à ses besoins tout en diminuant les impacts environnementaux.

Vous obtiendrez même le nombre d'arbres que votre consommation représente, l'énergie utilisée (en équivalent consommation de ménage par an), le CO2 émis ainsi que les quantités d'eaux usées et de déchets produits. Vous n'aurez plus d'excuse pour gâcher du papier!

Il ne reste plus qu'à trouver une âme charitable pour traduire le calculateur...   

Site officiel: www.papercalculator.org 


(*) L'analyse du cycle de vie (ACV ou LCA en anglais) est une méthode d'évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts d'un produit (qu'il s'agisse d'un bien, d'un service voire d'un procédé) sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d'utilisation (source: Ademe).

Pour aller plus loin:
Lire l'article du blog "Démarche éco-responsable des entreprises pour le papier" (mars 2006)

lundi, 07 janvier 2008

Karton Design va faire un carton dans votre salon!

Sans doute avez vous déjà croisé un fauteuil ou quelques objets confectionnés en carton. Mais en découvrant la société hongroise Karton design, j'ai été totalement bluffée par la variété, le raffinement et la qualité des objets présentés, le tout en carton brut assemblé*, matière facilement recyclable et beaucoup moins toxique que les meubles en kit ou ceux en carton peints et vernis (évaporation de solvants, colles, peinture...). Ceci n'est pas un coup de pub, mais un véritable coup de coeur: loin des traditionnels fauteuils, la société fabrique en effet des étagères (dotées de tiroirs), des bureaux, des lampes et même des horloges. Jugez par vous même:

meubles en carton

La cerise sur... le carton est que ces meubles s'avèrent très solides (les rayonnages peuvent supporter des rangées de livres sans problème). Bien sûr, la société vous dira qu'ils ont les mêmes dans leur bureau depuis des années... ce que j'aimerais bien vérifier! En attendant, un petit test dans les fauteuils prouve qu'ils peuvent facilement encaisser du poids (et les kilos superflus qui vont avec)!  

fauteuil en carton

Côté finance, là encore, surprise, les étagères ne coûtent pas plus chères que leurs homologues IKEA (c'est moins vrai pour les fauteuils, mais le travail n'est pas le même)... pour une durée de vie et une solidité certainement comparable! Reste qu'il n'y a pas de fournisseurs officiels en France et importer au cas par cas n'est pas une solution satisfaisante pour l'environnement car engendrant plus de transport.

Cependant, Karton design a cartonné (désolée...) au salon Pollutec à Paris fin novembre, très remarqué pour l'étendue de leur gamme: gageons que leurs produits devraient être rapidement accessibles en France. En attendant, je vous invite à faire un tour sur leur site: www.kartondesign.com


PS: Et si dans quelques temps, certains lecteurs parmis vous se mettent à distribuer ce produit après l'avoir découvert sur ce blog, cela me ferait très plaisir si vous m'envoyez un petit mail pour me tenir au courant!

* et non constitués de plaques de carton collées, ce qui fait appel à une autre technique de construction de meubles en bois et nécessite a fortiori plus de produits extérieurs (colle, vernis, peinture)

Autres sites de meubles en carton assemblé (pas de vernis ou peinture):
- Orika
- Return design
- Quart de Poil
- Alexis Tricoire
- Nicola Enrico Stäubli
- Pulpo
- Design boom