Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-12 | Page d'accueil | 2009-02 »

mercredi, 28 janvier 2009

Le développement durable selon Procter & Gamble

environnement maroc.jpg

C'est l'histoire d'un Québéquois qui écrit à Procter & Gamble à son retour du Maroc. Il est intéressé de connaître la politique environnementale de la compagnie et particulièrement celle entourant son produit vedette : Tide. La compagnie ajuste-t-elle son produit dans un pays où la poudre à lessive est utilisée directement dans les cours d'eau? Question subsidiaire : l'omniprésence de la publicité de la compagnie est-elle accompagnée de lignes directrices quant à l'affichage?

Lire la suite

lundi, 19 janvier 2009

Bientôt, des étiquettes carbone sur les produits de votre supermarché

etiquette carbone

C'est une des mesures du Grenelle de l'Environnement: lancé début 2008 par le leader britannique de la distribution Tesco, l'étiquetage carbone sur les produits alimentaires et de grandes consommations pourrait devenir obligatoire dès le 1er janvier 2011 en France.

Lire la suite

Cet article a été publié dans le cadre de "l'Odyssée de l'info" organisée par l'Express la semaine dernière. Pour son numéro 3001, l'hebdomadaire avait demandé à une quarantaine de blogueurs dont j'ai eu la chance de faire partie, de participer à sa fabrication en contribuant à la publication d'articles sur la version en ligne de l'Express.

mercredi, 14 janvier 2009

Déclin de la biodiversité, déclin de l'humanité?

gorille homme.jpg

2009 a été déclarée "Année du Gorille". Mais est-il vraiment judicieux de mettre ainsi une seule espèce phare en avant, quand la notion de biodiversité symbolise d'emblée, pour la plupart d'entre nous, des mammifères en voie d'extinction? Or, le monde vivant n'est pas juste constitué de beaux animaux emblématiques. C'est un maillage d'écosystèmes aux rôles primordiaux pour nous assurer une bonne qualité de vie.

Lire la suite

Cet article a été publié dans le cadre de "l'Odyssée de l'info" organisée par l'Express la semaine dernière. Pour son numéro 3001, l'hebdomadaire avait demandé à une quarantaine de blogueurs dont j'ai eu la chance de faire partie, de participer à sa fabrication en contribuant à la publication d'articles sur la version en ligne de l'Express.

Crédit photo: IFAW - Garde jouant avec un Gorille, Wildlife Aid Fund Mefou National Park, Cameroune.

mardi, 06 janvier 2009

Des ruches sur le toit de votre entreprise?

abeille miel.jpgEt si votre entreprise accueillait une ruche sur son toit? Il ne resterait plus qu'à récolter le miel pour le petit-déjeuner (à moins qu'une âme dévouée ne fasse des cookies au miel pour accompagner la pause café). Cette idée, qui peut paraître un peu folle, a été proposée par l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) dans le cadre du programme national "L'abeille, sentinelle de l'environnement".

En effet, depuis plusieurs années, les effectifs d'abeilles sont en chute libre dans toute l'Europe, avec 30 à 40 % des populations décimées ces dix dernières années. Rien qu'en 2007, le taux de ruches abandonnées ou presque désertées atteignait 70 %, voire 80 % dans les régions et pays les plus touchés. Les causes évoquées sont diverses: changement climatique et pesticides sont en ligne de mire (dont plusieurs produits phytosanitaires de la firme Monsanto, Roundup en tête), mais également les virus, parasites, OGM et invasion du frelon chinois (prédateur des abeilles).

Or, l'abeille reste le principal insecte pollinisateur qui contribue à la reproduction d'environ 80% des plantes de notre planète dont une grande partie des 3/4 de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux, etc...) qui dépend d'insectes pollinisateurs.

Pour tâcher d'enrayer cette disparition catastrophique, l'UNAF invite donc les collectivités et entreprises à accueillir des ruches sur leur toit ou  dans les espaces verts pour sensibiliser le public. L'idée n'est pas nouvelle puisque l'Opéra Garnier, à Paris, héberge six ruches depuis 1985 dont chacune produit jusqu'à 100 kilos de miel vendus à la boutique de l'Opéra.

Plusieurs villes sont partenaires du programme. Dans ce cadre, la ville de Lille a ainsi installé une trentaine de ruches disséminées dans les quartiers lillois avec une première très belle récolte fin septembre qui a prouvé que les abeilles s'étaient parfaitement acclimatées à leur nouvel environnement.

A notre échelle de citoyen, sachez que l'UNAF a également lancé une pétition pour protéger les abeilles: voir la pétition en ligne.

Sources:
- Présentation du programme "L'abeille, sentinelle de l'environnement", site de l'UNAF
- "Le monde selon Monsanto", documentaire réalisé par Marie-Monique Robin diffusé sur Arte le 11 mars 2008 (disponible en DVD et VOD)
- "L’impact des pollinisateurs sur la production des cultures", article de l'INRA (24 oct. 06)

jeudi, 01 janvier 2009

Des calendriers 2009 gratuits à faire soi-même!

Je vous souhaite à tous une excellente année 2009!

Désolée pour mes absences prolongées, j'ai moins de temps pour écrire et une grippe n'a rien arrangé les choses... Pour me faire (un peu) pardonner, je vous ai concocté une petite liste de calendriers librement téléchargeables à construire soi-même... car se soucier de l'environnement, c'est aussi changer notre façon de consommer. Au lieu d'acheter des calendriers (qui allègent votre porte-monnaie, supposent de l'énergie pour être transportés et du plastique d'emballage), faites les vous-mêmes et c'est plus rigolo!

Il suffit de récupérer du papier un peu cartonné vierge sur une face, une imprimante, des ciseaux et un peu de colle. Evitez toutefois les modèles comportant de larges aplats de couleurs car ils consomment de grandes quantités d'encre: ni écolo, ni économique... Voici pour mes préférés:

calendrier 2009.png
  1. Eneloopy, le petit chien, proposé par la marque Sanyo (12 mois réunis sous forme de bloc qu'il tient dans sa gueule)
  2. Un petit tube calendrier (2 mois par face) proposé par BlackPio, une jeune designer
  3. Un concept très original de village calendrier (chaque mois forme une rangée de maisons et s'emboîte les uns après les autres) proposé par le site de Canon
  4. Un calendrier annuel sur une page très mignonne pour les enfants où vous pourrez coller la photo de votre choix (proposée également sur le site de Canon)

Mais ce n'est pas fini, vous préférerez peut-être opter pour...

Seul bémol pour les anglophobes, la plupart sont en anglais. Donc, si vous trouvez d'autres petits calendriers à proposer, n'hésitez pas!

Et encore bonne année...