Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-03 | Page d'accueil | 2007-05 »

mercredi, 04 avril 2007

L'Environnement au sein des présidentielles: quel programme pour quel candidat?

A moins de 3 semaines des élections présidentielles, beaucoup de français hésitent. Les propositions affluent, les candidats surenchérissent et difficile de s'y retrouver. A défaut de trier le vrai du faux et de l'utopie totale, ce blog consacré à l'environnement vous propose donc 3 sites qui vous permettrons d'éplucher les propositions de chaque candidat en matière de politique et de propositions environnementales:

  1. Le détail des propositions de chaque candidat sur Actu-Environnement
  2. Le comparatif entre candidats du site vOtons.info sur la thématique Environnement-Energie
  3. Le comparatif des propositions des candidats en matière de Biodiversité et Patrimoine Naturel fait par Biodiversité 2007

Bien que denses, ils vous permettront de voter en toute connaissance de cause en matière de politique environnementale. N'oubliez pas cependant que les plus grands leviers de changement en faveur de l'environnement ne sont pas forcément des mesures semblant avoir un lien direct. Oui, on peut agir sur l'énergie, les transports ou les pesticides. Mais si les habitudes de consommation ne changent pas (sachant que cette consommation ne cesse de croître), nous ne ferons qu'améliorer des rendements pour "simplement" compenser nos besoins en ressources (eau, énergie, terres...). Or, il est primordial aujourd'hui de réduire ces besoins. Et là, aucun candidat ne s'est réellement attaqué au sujet.

Signalons enfin que l'Alliance pour la Planète note les programmes des candidats suivant leur cohérence avec les 24 propositions de l'Alliance (voir l'ensemble des propositions [MàJ 15/4/2011 document plus disponible). Ces notes ont été révisées plusieurs fois en fonction de l'enrichissement des programmes. La dernière version date de quelques jours.

Mais, comme l'indique l'Alliance, son système de notation est établi sur la base de ses propres critères (source: Actu-Environnement). "Cette notation va peut-être plaire ou déplaire, mais chacun peut consulter le détail des notes (...) et vérifier l'impartialité de nos travaux" indique Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre. Impartial, sans doute, mais quand je constate que la LCR, quasiment absente sur tout le volet "Biodiversité" obtient une note supérieure à l'UDF qui a fait un gros travail, je grince des dents... et ai peine à accorder beaucoup de crédibilité aux méthodes de notations (le document sensé les présenter ne donne d'ailleurs aucune information à ce sujet).

Mais libre à vous de bâtir votre propre jugement. Gardez juste en mémoire que ces notes visent la cohérence des programmes en fonction de 24 critères, ce n'est donc en aucune façon une note globale de tout leur programme environnemental - la nuance a son importance. 

mardi, 03 avril 2007

EDGE: la liste (noire?) de 100 espèces mondiales

Savez-vous que c'est la semaine du développement durable? Le thème central cette année est "la biodiversité en danger". Pourtant, rares sont les français qui pensent à la biodiversité comme faisant partie intégrante du concept de développement durable, alors même qu'elle en est un élément essentiel. Pour pallier à cet oubli, tous les articles de cette semaine porteront donc sur cette chère biodiversité tant oubliée.

Petit rappel. La biodiversité, c'est la diversité du monde vivant, comprenant les espèces animales et végétales. Nous faisons nous-même partie de ce monde et sommes entourés d'espèces, du pigeon au platane, de l'araignée au lichen. Il y a les animaux des sous-bois, les algues dans les océans et les acariens de votre lit (et oui, nous en avons tous...). Le vivant a quasiment conquis tous les milieux, même les plus durs, du fond des lacs gelés aux océans, des déserts aux villes les plus polluées.

Pourtant, l'essentiel du monde vivant nous est encore inconnu: environ 1,5 millions d'espèces ont été décrites sur une estimation de 30 à 100 millions d'espèces peuplant notre planète, beaucoup disparaissant dans l'anonymat le plus total. Or, ce vivant subvient à nos besoins: nourriture, remèdes, assainissement de l'eau, de l'air, matériaux de construction (le calcaire, le bois...), énergie (le pétrole...).

Afin de sensibiliser le public, la Société zoologique de Londres a lancé en janvier dernier une nouvelle campagne de sensibilisation baptisée EDGE (Evolutionarily Distinct and Globally Endangered).

Dans ce cadre, les chercheurs ont établi une liste de 100 espèces de mammifères étant à la fois en danger d'extinction et présentant une grande rareté génétique (elles n'ont donc pas d'équivalent sur la planète).

Plutôt qu'un long discours, je vous invite à découvrir ces espèces sur le site officiel, vous y découvrirez une gerboise qui fouille le sol avec ses oreilles, l'hippopotame nain qui se cache dans les broussailles ou l'échidné qui nait dans un oeuf et bien d'autres encore.

Et quelle est l'espèce en position n°1? Le dauphin Baiji (ou Dauphin de Chine) vivant dans le fleuve Chang Jiang (ou Yang Tsé Kiang):

medium_dauphin_Baiji.jpg
(Crédit: HO/AFP) 

Mais pourquoi l'avoir placé en tête? Parce qu'une expédition de 6 semaines sur le fleuve à la recherche du dauphin en décembre dernier n'a pas trouvé un seul animal. A présent, il est considéré comme éteint et sert de triste exemple.

 

Sources:
- "Protection for 'weirdest' species", BBC (16 janvier 2007)
- "Farewell to the Yangtze dolphin", Gardian (14 décembre 2006)

dimanche, 01 avril 2007

Tri sélectif: va falloir faire plus d'effort!

Au début de l'année, le MEDD (Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) publiait les résultats du pourcentage de déchets triés par ménage. En constante progression, c'est l'action en faveur de l'environnement qui a connu la plus grande réussite en France. L’étude (conduite par Ifop) a indiqué que 87 % des français déclarent faire preuve de vigilance pour réduire leurs déchets en les triant.

Fort de ce résultat encourageant, le Ministère a donc décidé d'aller plus loin dans sa politique de recyclage des déchets. Après le retraitement des papiers, cartons, plastiques, aluminium, verre (généralement dans 2 bacs différents) - le reste des déchets partant dans une troisième poubelle, il est prévu à présent d'ajouter:

  • Un bac à compost pour les déchets organiques
  • Un bac réservé exclusivement aux déchets plastiques (qui ne seront plus mélangés au carton pour accroître le rendement de tri)
  • Un bac pour les déchets liés aux activités de soin (pansements, seringue, médicaments périmés ou usagés...)

A compter du 22 avril (le jour de la "Journée de la Terre"), il deviendra obligatoire pour toutes les collectivités de mettre ce plan en application d'ici la fin de l'année 2007. Vous aurez donc dorénavant à choisir entre 6 poubelles. Mais rassurez vous! Un nouveau type de poubelle à double tiroirs permettra de superposer le bac plastique et le bac papier pour gagner de la place. Quant à la poubelle "soin", ce ne sera qu'une petite boîte plastique hermétique (type boîte jaune des hôpitaux) qui ne demande qu'un tout petit espace. Reste le bac à compost qui est le plus problématique, notamment dans les grandes villes. A priori, tout laisse à penser que celles-ci bénéficieront d'un sursis (fin 2008?).

Enfin une bonne nouvelle! Et tant pis pour ceux qui râlent (et oui, il leur faudra 1,2 seconde de plus pour réfléchir au bon bac pour jeter ses déchets... dur...).

Voir l'annonce officielle du MEDD.

[ajout du 2 avril 2011: pour ceux qui n'auraient pas cliqué sur le lien ci-dessus, cet article est un poisson d'avril, même si j'aimerais bien que ce ne soit pas le cas!]

Sources:
- "Les déchets en France: chiffres clés", Ademe (décembre 2006)
- Communiqué du Ministère (avec les résultats de l'étude Ifop)