Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil | 2005-09 »

mardi, 16 août 2005

Réduire l'usage de déodorants

Un certain nombre d'individus se souciant de la propreté de leurs pieds, mais plus encore de l'odeur s'en dégageant en fin de journée (surtout les baskets...), pulvérisent leurs chaussures, pieds et chaussettes de déodorant. Or, comme tout aérosol, les gaz à effet de serre nocifs (CFC) ont certes été bannis, mais lisez donc les ingrédients et vous comprendrez vite que les "bombes" aérosols portent bien leur nom... autant limiter les pulvérisations et pour votre santé et pour la qualité de l'air.

Voici donc quelques gestes très simples pour parfumer vos pieds:
- Saupoudrez un peu de talc dans vos chaussures. Vous pouvez acheter des flacons de talc pour bébé en grande surface pour un coût très raisonnable.
- Achetez de l'eau de cologne en spray (ou transvasez dans un flacon pulvérisateur) et pulvérisez l'intérieur de vos chaussures (vers les orteils, pas le talon) et la pointe de vos chaussettes (ou vos pieds) au moment où vous enfilez vos chaussures. Des eaux de cologne bas de gamme coûtant moins chères que ces fameux déo spécial pieds suffisent amplement...

Enfin, pensez aussi à nettoyer régulièrement l'intérieur de vos chaussures avec un produit antibactérien ou au moins avec un sopalin... Evidemment, tout ceci n'est valable qu'à la condition de changer souvent de chaussettes... J'en profite au passage pour vous rappeler qu'entretenir ses chaussures (surtout celles en cuir) prolonge leur durée de vie: c'est moins de gâchis et de déchets!

lundi, 15 août 2005

Chien de prairie : laissez le tranquille

medium_chien_de_prairie.3.jpg

Le chien de prairie à queue noire (parfois vendu sous le nom d'écureuil de prairie) de son nom latin Cynomis ludovicianus(les quatre autres espèces sont interdites à la vente, certaines étant même protégées par la Convention de Washington) est un rongeur qui a le malheur de faire partie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Or, les chiens de prairie sont des animaux sauvages vivant dans de grands espaces (plaines herbeuses, régions montagneuses…) principalement en Amérique du Nord et au Mexique. A l’instar des marmottes au comportement approchant, ils creusent des galeries dans lesquelles ils vivent en familles jusqu'à 25 individus. Ce rongeur déteste donc la solitude et est totalement inadapté à la vie en captivité quoi qu’en disent certains propriétaires, certes attentionnés mais à l’inconscience égoïste.

De plus, malgré son importation interdite en France (loi d'octobre 2000) pour des raisons de santé publique, nombreuses sont les arnaques dans les animaleries : commercialisation d’autres espèces vendues comme chien de prairie, animaux importés et arrachés à leur vie sauvage quand ils sont âgés d’à peine 2 mois… les exemples de tels agissements foisonnent sur internet.

N’encouragez pas ces comportements (même si une animalerie vous affirme qu’ils sont nés en captivité, vous n’en aurez jamais la preuve, trop de certificats falsifiés circulant – y compris dans des grandes enseignes). Soyez donc raisonnable et ne succombez pas à la tentation du « comme c’est mignon »: laissez des animaux au comportement totalement sauvage dans leur milieu naturel. Préférez un chat ou un petit chien (ils sont aussi adorables et plus affectueux)... en réfléchissant très sérieusement aux responsabilités qu’une adoption entraîne et en étant prêt à les assumer.

Crédit photo: Jim Brandenburg/Minden Pictures ©

dimanche, 14 août 2005

Conduite douce...

Les plus courts trajets urbains en voiture sont les plus polluants... entre les feux rouges, les ralentissements aux carrefours, le piéton distrait et la mamie qui a du mal à traverser le passage piéton, le moteur tourne pour une voiture parfois plus souvent à l'arrêt qu'en déplacement.

L'idéal, bien sûr, est d'éviter ce type de trajet... privilégiez les transports en commun ou mieux, la marche à pied ou le vélo, excellents pour la santé. Mais si vraiment, ce genre de petit trajet est nécessaire, alors adoptez une conduite douce:
- Pas d'accélération brusque (exit les compétitions du plus rapide à démarrer au feu vert)
- Freinez en douceur en utilisant le frein moteur (si le feu est orange à 100m, vous savez très bien qu'il faudra vous arrêter, n'attendez pas le dernier moment)
- Roulez doucement (n'êtes vous pas un citoyen modèle respectant les limites de vitesse?)
- Lorsque vous devez patienter dans une rue encombrée (déménagement, livraison...), éteignez le contact.
- De même, lorsque vous vous arrêtez pour acheter la baguette ou valider votre loto au passage, couper le moteur.

En respectant ces quelques règles, vous dépenserez moins de carburant tout en limitant la pollution engendrée. Vu le prix du baril, cela vaut le coup! 

samedi, 13 août 2005

Refusez la publicité !

En refusant toute publicité dans votre boîte aux lettres, vous évitez de gâcher 40 kg de papier en moyenne par an, soit un coût minimum de 62 euros hors distribution… (tôt ou tard, ce coût est facturé aux consommateurs lors de leurs achats). Ce surplus de papier vient s’ajouter aux frais de collecte et incinération des ordures, dont les coûts seront couverts grâce à vos impôts. Apposez donc une étiquette "stop pub" sur votre boîte aux lettres (fabriquez  là, demandez-en une à votre mairie ou commandez-en une).

Pour vous rendre mieux compte, dans une ville de 60.000 habitants, le courrier non adressé représente 1 200 tonnes par an et une dépense de 120 000 euros en frais de collecte et traitement.

Plus plus d'info, consulter le site Univers Nature.

jeudi, 11 août 2005

1 tonne de papier...

Histoire de se rendre un peu compte... 1 tonne de papier, c'est:
- 1 à 2 tonnes de bois (les densités de bois varient, mais prenez en moyenne 1t = 1m3)
- Entre 5 et 15 m3 d’eau (puisqu'1m3=1000L... imaginez donc 10.000 packs de lait alignés)
- 1500 kWh (en comparaison, pour tout l'éclairage d'un ménage en un an il faut 500 kWh)
- Jusqu'à 80 kg de chlore gazeux pour blanchir le papier, selon sa qualité (dont 10% en moyenne sont rejetés dans la nature)

Il existe d'autres additifs parfois très polluants, sans compter les encres d'impression par la suite. C'est pour cela que si le papier est en soi biodégradable, ne le jetez pas dans la nature: les agents de blanchiment et les encres d'imprimerie contamineront sans problème la terre et l'eau.

Pensez-y avant de prendre 1 feuille bien blanche non recyclée pour gribouiller 3 notes...

Pour allez plus loin, je vous conseille ce dossier très complet fait par le CERIG (Centre d'Etude et de Recherche des Industries Graphiques)

mercredi, 10 août 2005

Dégivrez votre réfrigérateur et congélateur régulièrement

4-5 mm de givre sont suffisants pour augmenter votre consommation d’électricité de 30%. Dégivrez donc régulièrement. Pour vous simplifier la tâche, évitez la formation de givre :

- Ne mettez vos plats qu’une fois ceux-ci bien refroidis et couvrez les (cela limite la condensation)
- Réfléchissez à ce que vous allez prendre avant d’ouvrir votre frigo : la contemplation de son frigo ouvert fait rentrer la chaleur, augmente les consommations d’énergie et les risques de givre. Les périodes de canicules sont d’autant plus dévastatrices que le frigo peine à maintenir la température intérieure.
- Assurez vous que les joints des portes sont en bon état pour éviter les déperditions de chaleur alourdissant inutilement vos factures d’électricité (réfrigérateurs et congélateurs représentent la part la plus importante de consommation d’électricité dans un foyer – hors chauffage et eau chaude).
- Ne bourrez pas votre réfrigérateur. Comme une machine à laver trop tassée, cela le rend moins efficace, favorise le givre et une usure prématurée de l’appareil.

mardi, 09 août 2005

Testez votre empreinte écologique!

Que ce soit pour se nourrir, se déplacer, se loger ou gérer nos déchets, nous prélevons les ressources naturelles de la planète. L'empreinte écologique mesure la pression que nous exerçons sur la nature en utilisant ses ressources. Elle se calcule en estimant la superficie (en hectares) dont la Terre nécessite pour subvenir à nos besoins, soit :
- Produire la nourriture et les fibres (ex. vêtements…) que nous consommons
- Absorber les déchets provenant de notre consommation d'énergie
- Nos infrastructures

Notre planète offre une surface totale de 11,3 milliards d'hectares (surface dite « biologiquement productive », ne prenant donc pas en compte les calottes glaciaires, les déserts, les grands fonds des océans…). Avec ¼ de cette surface réservée aux autres espèces animales, il reste environ 1,8 hectare/pers pour subvenir aux besoins de chacun (nourriture, logement, énergie…).

Pourtant en 2001, l'empreinte écologique était de 2,2 hectares globaux par personne, soit 21% de plus que disponible (l’empreinte a presque doublé au cours des 35 dernières années). Cela veut dire que nous sommes en train d'épuiser les ressources naturelles en consommant plus que ce que la Terre peut nous offrir.

Et vous ? Combien d’hectares pesez vous ? Faites le test en ligne en cliquant ici. En cas de mauvais résultat, revenez souvent sur ce blog pour apprendre les bons gestes et améliorer votre score!