Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 septembre 2005

Surveillez les additifs alimentaires

Aujourd'hui les additifs sont quasiment omniprésents dans notre alimentation. A tel point que beaucoup de consommateurs finissent pas capituler en fermant les yeux sur les ingrédients. Erreur!!! Un simple coup d'oeil sur le listing de la dangerosité des additifs alimentaires fait froid dans le dos et donne envie de limiter les dégâts. En effet, entre l'apport d'acide ascorbique (vitamine C) et les colorants rouges (les pires colorants, cancérigènes, dont certains sont officiellement interdits en France), il y a une GROSSE différence.

Les conséquences à long terme sont très mal connues. Le recul est insuffisant pour mesurer l'ampleur des effets de tous ces additifs (surtout qu'ils sont de plus en plus présents, y compris dans les aliments destinés aux enfants). Certaines études ont même mentionné l'effet d'additifs sur des espèces animales, entraînant une altération des comportements sexuels ou du taux de fécondité (malheureusement, ce sont des constantes, ces 2 facteurs étant très souvent les premiers signes d'un empoisonnement, notamment chez nombre d'espèces animales).

Bref, plutôt que d'attendre sagement 30 ou 40 ans pour en savoir plus, prenez l'habitude dès à présent de lire les ingrédients des aliments que vous achetez. Je vous garantis bien des surprises. La dernière en date en ce qui me concerne... des arômes ajoutés dans toutes les conserves de lentilles, quelle que soit la marque.

Bon appétit!

vendredi, 02 septembre 2005

Livraison? Restez calme...

C'est la rentrée... Les villes retrouvent leur effervescence avec parfois leur rythme effreiné. Les camions poubelles reprennent à plein régime, les livraisons de tout et de rien se succèdent pendant que la circulation bat son plein.

Et revoilà donc les rues bouchées par une camionnette et derrière, une file de voitures se retrouvant coincées. A tous les chauffeurs poirautant derrière un camion, coupez le contact! Il est parfaitement inutile de laisser ronronner votre moteur pendant plusieurs minutes: vous n'irez pas plus vite, vous polluez et vous dépensez votre carburant pour faire du surplace (dommage au prix du baril...).

Enfin, faites preuve de courtoisie: un livreur ou un éboueur ne fait que son travail. Certes, parfois certains pourraient faire un petit effort pour se ranger lorsqu'une place est libre afin de laisser un passage... mais ce genre d'opportunité est de plus en plus rare. En d'autres termes, ces camions n'ont pas le choix que de bloquer la rue. Conducteurs, soyez compréhensif, inutile de klaxonner et tâchez de positiver, stresser est mauvais pour votre coeur, il en va de votre bien-être et de celui du voisinage.

Et si vous avez peur de rater votre avion, peut-être devriez vous songer la prochaine fois à prendre des transports en commun ou à partir plus tôt. Ne blâmer pas des livreurs pour cela!

jeudi, 01 septembre 2005

Covoiturage

C’est vrai, l’idéal est d’utiliser au maximum les transports en commun et de voyager en train. Oui mais voilà, ce n’est pas toujours facile et par moment, la voiture peut s’avérer bien pratique. De plus, le covoiturage, ce n’est pas seulement des grands voyages ou quelques déplacements… ce peut être tous les jours pour aller au travail

Alors pourquoi ne pas tenter l'aventure? Il existe de plus en plus d’initiatives en ce sens, multipliant donc les possibilités d’itinéraires et de destinations, le tout à un coup très raisonnable. En voyageant à plusieurs, vous réduisez les frais et la pollution. Pour savoir où vous adressez, je mets une liste à disposition.

2 conseils toutefois :
- Si vous pouvez vérifier la possibilité d’un trajet, il faudra néanmoins généralement vous inscrire (a priori gratuitement) pour accéder à des informations détaillées : un petit conseil, pour éviter les boîtes mails envahies de courriers indésirables, créez une boîte email spécifique pour tous les sites où vous vous inscrivez (vous séparerez ainsi des mails publicitaires de votre courrier personnel).

- Enfin, si vous voyagez seul et surtout si vous êtes une femme, assurez vous de ne choisir que des conducteurs (ou passagers) qui ont une cote très favorable pour votre sécurité. Ne tentez pas l’aventure avec un nouvel abonné au site. Prévenez aussi une personne de votre entourage avant de partir, l'idéal étant de lui transmettre le numéro de la plaque d'immatriculation avant de monter en voiture. Il ne faut pas noircir les choses, mais puisque quelques précautions en trop ne coûtent rien...

mercredi, 31 août 2005

Amélioration des bus de nuit (nouvelles lignes sur Paris)

Pour limiter l'usage d'une voiture, il faut offrir un réseau de transports en commun adéquate. Certes. Mais encore faut-il que le réseau fonctionne à toute heure du jour... et de la nuit. Beaucoup de gens (et de jeunes) ont une vie après minuit. Sur ce point, notre capitale accumule un certain retard par rapport à nos voisins.

Mais j'ai une bonne nouvelle. Le réseau de noctambus va s'améliorer à partir du 21 septembre. Grosse nouveauté: une ligne supplémentaire en forme de petite boucle à l'intérieur de Paris (la plupart des lignes actuelles se contentent de rayonner à partir du centre - pratique pour se rendre d'une porte à une autre en périphérie...). Concernant les fréquence, il semble que celle-ci soit augmentée (mais il faut encore éplucher le détail de toutes les lignes).  Pour plus d'info, consulter le site de la RATP.

Il faut saluer l'effort (qui a tardé ceci dit) mais il ne doit pas s'arrêter là car le réseau de nuit de banlieue à banlieue est encore inexistant. A bon entendeur...

mardi, 30 août 2005

Economisez l'encre de votre imprimante

En matière de produit chimique, les encres d'imprimantes ne sont pas ce qu'il y a de plus sain.... plus on économise l'encre, moins on consomme de cartouche et les difficultés que pose leur recyclage. Pour cela, il y a plusieurs solutions:

- Toujours se poser la question de la nécessité d'imprimer: une adresse ou un numéro de téléphone se noteront aisément sur un bout de papier...

- Le but de l'impression est-il d'avoir une vue d'ensemble? Si oui, imprimer 2 pages de document par feuille suffit (dans la boîte de dialogue de l'imprimante, vous pouvez opter pour le nombre de pages par feuille, égal à 1 par défaut).

- S'il s'agit de brouillon, imprimez en "mode économique", il s'agit d'une impression légèrement moins définie, suffisant largement tout en économisant significativement l'encre (il faut pour cela cocher une case dans les propriétés d'impression).

- Si vous en avez la possibilité, achetez une imprimante 4 cartouches (noir + cyan + magenta + jaune) plutôt que 2 (noir + couleur), vous ne remplacerez que la couleur défaillante, il n'y a plus aucune perte (c'est aussi un gain économique à moyen terme).

- Il existe des possibilités de recharger les cartouches, la qualité de l'encre s'étant considérablement améliorée depuis quelques années (cela évite de jeter des cartouches avec plein de résidus). Mais attention, vérifiez avant les conditions de garantie de votre imprimante: en cas de problème, certains fabriquants refuseront d'appliquer la garantie s'ils se rendent compte que vous avez utilisé des encres compatibles.

- Enfin, il est possible de recycler les cartouches, mais il n'est pas toujours facile de savoir où, le mieux est de se renseigner auprès de revendeurs informatiques dans votre quartier. Pour un particulier travaillant dans une entreprise qui les recycle, il est toujours possible d'emmener ses cartouches...

lundi, 29 août 2005

Victime du bruit?

Certains oublient à quel point nuisance sonore et qualité environnementale sont liées. Etre victime du bruit entraîne des effets non négligeables sur la santé : des effets directs (problèmes d’oreille, acouphène, troubles du sommeil…) mais aussi indirects (stress, irritabilité, problèmes de concentration – y compris loin des sources sonores lorsqu’un individu y est régulièrement exposé…).

Il s'agit des bruits agressifs de la vie quotidienne tels que :
Bruits de voisinage (appareils électromenagers, musique, bricolage, animaux, jeux en plein air...)
Bruits liés aux infrastructures routières et aériennes
Chantiers

Aujourd’hui, ces nuisances sont pleinement reconnues. Dès la rentrée, la Ville de Paris va même mettre en place un plan d’action spécifique au bruit. Il existe donc une panoplie d’actions que vous pouvez entreprendre (consulter le site du CIDB – Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit). Mais, au fait… et vous, respectez vous la tranquillité de vos voisins ?

- Essayez de limiter le bruit au maximum (volume de la chaîne hifi, de la TV, cris d’enfants, aboiements…).
- Même si le tapage diurne est condamnable (croire qu'il est possible de faire du bruit jusqu'à 22h est un mythe), le tapage nocturne est d’autant plus difficile à supporter, respectez le sommeil de vos voisins (claquement de porte, machine à laver, douche à 3h du mat’).
- Enfin, soyez courtois, lorsque vous prévoyez une petite soirée ou du bricolage, prévenez les.

dimanche, 28 août 2005

L’étiquette énergie

Conçue par la Commission Européenne en 1994, elle indique la consommation électrique et les performances des appareils électroménagers et des lampes. Elle est obligatoire, votre vendeur doit pouvoir vous la fournir.

medium_etiquette_energie.jpgD’un simple coup d’œil, elle vous permettra de mieux choisir votre équipement en dépensant moins d’électricité, contribuant ainsi à préserver l’environnement. Les appareils sont répartis dans différentes catégories d’efficacité énergétique, de A à G, A (vert) correspondant à la meilleure catégorie et G (rouge) à la plus mauvaise. Quant on sait par exemple qu’un réfrigérateur représente 32% de la consommation d’énergie d’un ménage, la facture peut diminuer très vite selon les performances. Si certains équipements plus performants sont plus chers à l’achat, une famille de 4 personnes optant pour un matériel de faible consommation peut ainsi économiser quelques 180 €/an.

Le surcoût à l’achat est très vite rentabilisé…

Pour plus d’info, lire l’article de l’Ademe et celui de l’internaute pour apprendre à lire les étiquettes.