Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 novembre 2005

Eclairage: quelques économies...

Eteignez la lumière dès que vous quittez une pièce. Eteindre et rallumez en revenant ne nécessitera même pas 1 seconde... rien de bien compliqué. Mais surtout, ce petit geste de rien du tout vous permettra d'économiser beaucoup d'énergie. 3 ampoules de 75 W allumées toute une soirée consomme autant qu'une tournée de lessive à 60˚C.

Cependant, optez autant que possible pour des ampoules basse consommation aux ampoules classiques, consommant 4 à 5 fois moins d'électricité.

Enfin, lorsque vous faites le ménage, n'oubliez pas de dépoussiérer vos ampoules... vous gagnerez jusqu'à 40% de flux lumineux en plus.

vendredi, 11 novembre 2005

Calculez vos émissions de carbone

Savez-vous qu’un aller-retour Paris-New-York, ce sont plus de 11.000km, soit 1,84 tonnes de CO2 par passager? C'est autant que les émissions produite par l'usage moyen d'une voiture pendant 1 an ! Pour évaluer votre "production" personnelle, calculez votre bilan carbone en ligne sur le site CO2 solidaire (voyages en avion et trajets en voiture).

Outre cette simulation, l’intérêt du site est de pouvoir ensuite vous permettre d’agir. En effet, le CO2 que vous produisez représente un impact environnemental qui a donc un coût. Ainsi, une somme est calculée en fonction de vos résultats: le site vous propose ensuite d'investir cette somme en permettant de financer un projet de développement pour économiser du CO2 au Sud (Afghanistan, Cambodge, Maroc, Inde...) et aider des populations défavorisées.

Notons au passage que les informations et les calculs sont basés sur des données issues de sources fiables et récemment confirmées par l'IFEN (Institut Francais de l'Environnement). Un autre site du même genre est disponible en anglais et en allemand (Atmosfair)

mercredi, 09 novembre 2005

Recyclage des cartouches d’impression

Chaque année, des millions de cartouches sont jetées, emportant avec elles leurs produits chimiques et toxiques dans les incinérateurs. Or, si un certain nombre de services se sont mis en place pour la collecte de cartouches dans les entreprises (*), la tâche est plus difficile pour les particuliers. Personne n’use 36 cartouches en peu de temps et leur accumulation sur plusieurs mois est peu recommandée.

Dans ce cadre, la marque Pelikan Hardcopy a lancé un programme intitulé "Prints and Points" pour récupérer les cartouches d’encre vides et les toner des particuliers et des entreprises (attention, il existe certaines exceptions, quelques marques et modèles étant exclus). Grâce à ce programme de récupération, les cartouches et toners collectés sont testés dans leur centre de tri pour réutilisation ou recyclage. Le gros avantage est que les frais de port (ou l’enlèvement pour des entreprises, des écoles, des universités, des associations) sont gratuits.

Pour chaque envoi, vous gagnez des points qui peuvent être soi réinvestis ("achat" en ligne), soi transformés en dons pour l’association "L’enfant à l’hôpital" (oeuvrant pour équiper, former et accompagner en informatique les enfants malades et les aider à poursuivre leur vie scolaire). Une initiative bienvenue…

(*) On peut citer certaines entreprises comme CONIBI, prenant en charge non seulement la collecte de cartouches / toners en entreprise pour leur recyclage, mais aussi le démantèlement des équipements en fin de vie. Ceci n’est en aucun cas un coup de pub gratuit, j’ai simplement pu tester et apprécier la qualité de leur service. Si certains ont d’autres suggestions… (spammeurs s’abstenir)

lundi, 07 novembre 2005

Mini centrale électrique solaire: la parabole Stirling

medium_parabole_stirling.jpg

Imaginez une parabole-miroir de huit mètres de diamètre reliée à un moteur Stirling (du nom de son inventeur) : sous l’action des miroirs, l’hydrogène contenu dans un récepteur est chauffé (650°C tout de même), ce qui entraîne un moteur permettant de produire de l’électricité. La parabole étant sur un support mobile, elle peut suivre le soleil à la manière d’un tournesol pour augmenter son rendement.

Cette parabole existe. Elle est même l’objet d’un vaste programme de recherche international « EnviroDish » financé par le Ministère allemand de l'Environnement, dont l’objectif est d'implanter des systèmes « Parabole-Stirling » dans plusieurs pays (Espagne, Italie, Allemagne, France, Inde) pour mesurer l'efficacité du système selon des conditions d'ensoleillement variées, améliorer ses performances et servir de démonstration au grand public.

En France, ces paraboles ont été installée à Odeillo (Pyrénées) et l’équipe du CNRS locale poursuit activement ses recherches. Ce mini-générateur électrique solaire offre une puissance électrique nominale de 9,2 kW nette. A l’heure actuelle, le rendement moyen de conversion a été de 19% pour la période janvier 2005 – juin 2005 (plus de 700h de fonctionnement). Mais ces performances devraient encore évoluer. Même si la puissance électrique est relativement faible, ces petites paraboles-Stirling sont déjà plus efficaces que les systèmes photo-voltaïques, et juste un peu moins que les éoliennes.

Une expérience à suivre directement sur le site du CNRS(photo: site du CNRS)

vendredi, 04 novembre 2005

Economisez 30% de carburant

Avec le prix du baril de pétrole qui flambe, les biocarburants sont remis plus que jamais au goût du jour... Mais au-delà de verser un peu d'huile dans votre réservoir ou de songer à l'éthanol (entre autre), savez vous comment économiser de 20 à 30% de carburant en conduisant? Tout simplement en adaptant une conduite "douce" (voir article "conduite douce"), soit, en résumé:

- Pas d'accélération brusque 
- Freinage en douceur en utilisant le frein moteur autant que possible
- Vitesse modérée
- Contact coupé lors d'attente se prolongeant (livraison, bouchon, achat de la baguette)

Autrement dit, en milieu urbain, ces quelques gestes vous permettront d'économiser 30% de carburant. Quant à l'autoroute, sachez qu'en faisant du 120km/h plutôt que du 130, ce sont 20% de carburant économisé (de 10 à 15€ sur un plein, voire plus selon les modèles de voitures).

Ah oui, au fait... vous avez la sensation de ne plus avancer à 120 km/h, hein? Sachez qu'à 130km/h, vous ne gagnerez que 4 mn sur 100 km. Même un Paris-Marseille ne représente que 25 mn de perdues sur un trajet d'environ 7h pour économiser près de 10€ (4 allers-retours dans l'année et vous aurez déjà presque gagné un aller gratuit, péage compris). Bon, évidemment, le mieux serait de prendre le train autant que possible, bien moins cher que la voiture si vous êtes seul (et même en couple en achetant votre billet un peu en avance), plus rapide et surtout, plus reposant. 

jeudi, 03 novembre 2005

Donner au lieu de jeter

Vous voici avec un vieil ordinateur / aspirateur / sèche-cheveux poussifs qui fonctionnent, mais aux capacités largement insuffisantes à vos besoins? Vous contemplez votre reste de sac de ciment sachant qu'il n'y a aucun bricolage prévu à l'horizon avant des années? Personne autour de vous à qui donner votre vieille radio ou ce tas de tuiles qui vous encombre?

Que faire de ce bric-à-brac? Vendre? Que de tracas pour récupérer des misères. Donner à des associations? Encore faut-il que votre produit soit repris ou qu'une association soit dans les parages (peu d'associations reprennent les ordinateurs en France... avis aux amateurs...). Reste à recycler votre produit , mais avouez que c'est tout de même rageant de détruire un matériau / matériel qui pourrait encore servir.

Et bien, donnez... sur internet.  Parce que de nombreux vieux objets, équipements, ustensiles cassés, usagés ou inutilisés peuvent encore servir, le site RECUPE est un lieu de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner, plutôt que jeter (ou recycler tout de suite) ce dont il veut se débarrasser.  

Un site à tester... vos commentaires sont les bienvenus!

mercredi, 02 novembre 2005

Protéger l'hippocampe aux Philippines

Les hippocampes séchés sont très utilisés en médecine chinoise. Avec le boom économique chinois, leur consommation a décuplé entre les années 1980 et 1990 et cet animal est aujourd’hui en voie de disparition. Malheureusement, face à cette manne financière, les petits pêcheurs (dont les ressources marines sont généralement les seuls maigres revenus) tâchent de capturer toujours plus d'hippocampes.

Handumon, petit village au centre des Philippines, n’a pas échappé à cette surpêche… mais contrairement aux autres villages alentours, Handumon a eu la chance d’accueillir Amanda Vincent, une biologiste venue étudier l’hippocampe à la fin des années 80. Effarée par l’ampleur du désastre mais reconnaissant le rôle majeur de cette pêche pour les gens pauvres (interdire les captures du jour au lendemain leur serait catastrophique), elle lance en 1995 le premier projet de conservation de l'hippocampe au monde avec l’aide de la Fondation Haribon, pour aider les villageois à gérer de façon durable leurs propres ressources marines.

Le projet a engendré plusieurs mesures de conservation, dont l'installation de parcs de paternité pour les hippocampes mâles transportant les œufs fécondés dans des poches incubatrices. Les pêcheurs philippins ont appris à reconnaître les hippocampes gestants pour les épargner et les placer dans des cages marines où ils séjournent jusqu'à l'éclosion des œufs, avant d'être vendus, permettant entre-temps aux jeunes de s'échapper pour recoloniser les récifs. A cette fin, les pêcheurs ont bénéficié d’une aide des biologistes pour reconnaître les animaux, les peser (et les relâcher si nécessaire) – fournissant en même temps des données précieuses sur les peuplements d’hippocampes. Un sanctuaire marin a ensuite pu être installé où les espèces sont protégées et surveillées constamment.

Enfin, l’éducation de la population et l’apprentissage de la gestion des ressources naturelles ont aussi été intégrés au projet, prenant en compte les différents rôles masculins et féminins au sein du village pour mieux profiter de la contribution des femmes à la production de revenu dans les villages de pêcheurs, aidant les villageois à réduire leur dépendance à l'égard de la capture des hippocampes. Cette analyse a d’ailleurs soulevé les problèmes de pénurie d'eau potable et de services de santé publique, comme la planification des naissances.

Le projet de conservation de l'hippocampe a connu un tel succès qu'il a été étendu à six autres municipalités qui comptent au total une population d'environ 150 000 personnes. Aujourd’hui, le projet a été englobé dans un Projet d’envergure international et portant sur la conservation marine (Project Seahorse Foundation for Marine Conservation), regroupant plus de 40 chercheurs travaillant sur tous les continents.