mardi, 18 septembre 2007
2007, la 6ème extinction planétaire
La biodiversité planétaire est en déclin, avec un accroissement du nombre d'espèces animales et végétales menacées ou disparaissant à une vitesse alarmante. Ce déclin est tel que les biologistes n'hésitent pas à parler de la 6ème extinction de l'histoire de notre terre (la 5ème correspond aux dinosaures). Mais le rapport de l'UICN (Union mondiale pour la nature) paru il y a quelques jours annonce une véritable escalade de la crise de l'extinction.
La Liste rouge des espèces menacées répertorie à présent 41.415 espèces dont 16.306 sont menacées d'extinction. Sont en péril:
- 1 mammifère sur 4
- 1 oiseau sur 8
- 1 amphibien sur 3
- 70% de toutes les plantes évaluées dans la Liste rouge
Citons, entre autre, le déclin de:
- L'Orang-outan de Sumatra et celui de Bornéo. Cause: perte de l'habitat liée à l'exploitation des forêts et au défrichage pour la culture d'huile de palme (entrant dans la fabrication de milliers de produits : biscuit, pizza, cosmétiques...).
- Du gavial, crocodile de l'Inde et du Népal. Cause: dégradation de son habitat due notamment à l'implantation de barrages et de projets d'irrigation.
- Du vautour. Cause: empoisonnement lié à l'utilisation d'un médicament, le diclofenac, pour traiter le bétail.
- Du poisson-cardinal de l’île de Banggai. Cause: victime du commerce pour les aquariums
La nature est menacée par nos modes de vie et notre urbanisation croissante qui fragmentent et détruisent les espaces naturels. Qui se soucie de la présence d'huile de palme dans son pot de crème? Qui pense aux systèmes d'irrigation mis en place pour manger son délicieux riz basmati? Ce qui se passe aux antipodes nourrit notre consommation. Voilà pourquoi nous sommes tous concernés, voilà pourquoi nous avons tous notre rôle à jouer.
Je finirai par cette publicité de l'ONG hollandaise "Natuur en Milieu" qui vaut mieux qu'un long discours. Intitulée "Donnez de l'espace à la nature", elle date de 2004 et a remporté de nombreux prix:
Sources:
- "Escalade de la crise de l'extinction", IUCN (12 septembre 2007)
Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : environnement, biodiversité, nature, développement durable, blog, politique | Facebook | |
jeudi, 13 septembre 2007
Moins d'emballage = économie pour les ménages
Beaucoup de français persistent à clamer que consommer "écolo" coûte plus cher. Pourtant, faire le choix de limiter les emballages dans ses achats (donc, réduire ses déchets) est déjà un geste écolo, respectueux de l'environnement et qui s'avère particulièrement économique pour le porte-monnaie!
En effet, l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a récemment présenté les résultats d'une étude sur les déchets produits par les ménages au regard des achats effectués dans la grande distribution. L'analyse a porté sur 150 produits de consommation courante. Cinq chariots, représentatifs de plusieurs tailles de foyers (une et quatre personnes) et d’une consommation plus ou moins éco-reponsable en matière de prévention (scénarios "minidéchets" ou "maxidéchets") ont été définis:
- 1 chariot des produits les plus achetés ramené à la consommation d’un ménage moyen (2,3 personnes selon l’INSEE)
- 2 chariots générant le maximum de déchets pour des foyers de 1 et 4 personnes
- 2 chariots générant le minimum de déchets pour des foyers de 1 et 4 personnes
Une grille hiérarchique déterminait les critères retenus pour les produits "minidéchets": produit réutilisable, absence d’emballages, éco-recharge, grande contenance, recyclabilité des emballages selon les consignes de tri et enfin poids des emballages.
Les résultats sont sans appel: si la réduction des déchets est évidente, il en va de même pour les coûts des achats:
- Pour une personne: le chariot minidéchets économise 74 euros par mois par rapport au maxidéchets et 50 kg de déchets en moins par an (chariot maxidéchets une personne = 100 kg/an)
- Pour quatre personne: le chariot minidéchets économise 167 euros par mois par rapport au maxidéchets et 188 kg de déchets en moins par an (chariot maxidéchets 4 personnes = 391 kg/an)
Rappelons que chaque français (et non pas chaque ménage...) produit 353 kg d'ordures ménagères par an (hors encombrants - sources: Ademe)
Moralité: vous finissez TOUJOURS par PAYER l'emballage! Et rappelez-vous, les déchets générés coûtent très chers à la collectivité, donc aux contribuables... c'est à dire vous.
Sources:
- "Tableau de bord: Prévention de la production de déchets - Bilan 2006", document en .pdf, Ademe (juin 2007)
- "France: les déchets en chiffres", Ademe (juin 2007)
Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : environnement, développement durable, déchet, emballage, consommation | Facebook | |
vendredi, 07 septembre 2007
Calculez le coût de vos déplacements (et les économies réalisables...)
L'Ademe vient de créer une "calculette éco-déplacements" à l'occasion de la semaine de la mobilité ("Bougez autrement" du 16 au 22 septembre 2007). Ce test en ligne permet de comparer les coûts à la fois énergétiques (émissions de CO2) et financiers de vos déplacements suivant les différents modes de transports utilisés: bus, train, métro, voiture, covoiturage, tram, marche, vélo et 2 roues motorisés.
Vous obtiendrez alors les dépenses / budget annuels, les émissions de gaz à effet de serre et les consommations de carburant (énergie); vous pourrez ensuite comparer ces chiffres suivant les modes de transports utilisés.
Accédez à la calculette: www2.ademe.fr/calculette-eco-deplacements
Je vous invite à (re)lire également l'article du blog consacré à l'écoconduite, une conduite plus souple permettant d'économiser jusqu'à 40% de carburant!
Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : environnement, développement durable, entreprise, transports, déplacements, mobilité, énergie | Facebook | |
mardi, 04 septembre 2007
Eduquer au développement durable - sites ressources
En ces temps de rentrée scolaire, voici une petite sélection de sites ressources sur l'éducation à l'environnement et au développement durable, plutôt axés jeune à très jeune public. Ils sont à la fois sérieux, clairs et agréables à parcourir. Vous y trouverez de nombreuses vidéos, des liens, des quizz, des jeux... portant sur l'ensemble des thématiques environnementales (biodiversité, déchets, énergie, climat...). Ce sont autant de supports qui peuvent lancer des débats ou illustrer des cours. Bon surf!
Le site d'éducation au développement durable de France 5: beaucoup de vidéos, reportages, des sélections de liens directement en rapport avec les vidéos parcourues et des livres.
Les jeunes européens et l'environnement: site de la Commission Européenne présentant un ensemble de thématiques avec les actions qui peuvent être mises en place. Si le portail reste trop peu étoffé, il cosntitue néanmoins un bon point de départ pour aborder l'environnement à l'échelle européenne.
Site.TV, l'espace vidéo des enseignants et des élèves: comme son nom l'indique, ce portail rassemble de très nombreuses vidéos sur l'ensemble des disciplines enseignées. Bien que certaines vidéos soient frustrantes parce que tronquées, la variété des sujets abordés mérite amplement le détour. Un conseil: usez et abusez du moteur de recherche en entrant des mots clés!
Fiches "les incollables" sur l'habitat: le site qualitel (label Habitat & Environnement que je vous invite à découvrir au passage) offre la possibilité de télécharger gratuitement la série des incollables sur le thème "Mieux vivre notre habitat" (ensemble de fiches avec des info et des quizz).
Education à l'environnement: ce site est une mine d'or... cachée par une interface très austère et peu accueillante. Surtout ne vous arrêtez pas à la page d'accueil et sa multitude de petites pubs google adsense au milieu... descendez dans la page pour arriver au plan du site où vous trouverez des sources vers un peu près toutes les thématiques environnementales inimaginables, des descriptifs d'animaux aux contes, des 100 questions sur le climat aux coloriages, des chants d'oiseaux aux cours de jardinage. Tristounet, certes, mais incontournable!
Arkive: un portail sur la biodiversité déjà cité sur ce blog, mais un de mes favoris pour la richesse de son contenu, exclusivement dédié à la biodiversité du monde animal. Comme le site est en anglais, voilà une bonne excuse pour lier cours de science et cours de langue! A défaut, vous pouvez toujours visiter le site Faunaventure - en français.
Réseau IDée: portail belge sur l'éducation environnementale, particulièrement intéressant au regard du nombre d'outils pédagogiques à disposition.
Office de l'Efficacité Energétique canadien: j'apprécie vraiment les instances officielles canadiennes qui ont presque toujours des pages dédiées aux jeunes comportant de nombreuses info, des jeux et des pistes pour agir. Il existe plusieurs sites, j'ai choisi celui là qui vous permettra aisément d'en trouver d'autres.
Enfin, n'oubliez pas de parcourir les nombreux sites des ONG, qui regorgent de sources et de projets passionnants.
Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : environnement, développement durable, éducation environnementale, enseignant, enfants | Facebook | |
vendredi, 31 août 2007
Voir nos émissions de carbone en live...
J'ai récemment découvert ce spot de campagne réalisé par l'ONG "Alliance for Climate Protection" pour sensibiliser aux émissions de gaz à effet de serre. Le concept: Comment réagirions-nous si nous pouvions soudainement voir nos émissions de carbone en temps réel?
Pour finir, je vous invite à faire un petit tour sur le site "Breathing Earth" montrant une carte du monde avec les niveaux de production d'émissions de dioxyde de carbone par pays en temps réel, ainsi que leurs taux de natalité et mortalité. De quoi réfléchir...
Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : environnement, développement durable, réchauffement climatique, éducation environnementale | Facebook | |
mardi, 28 août 2007
Des fournitures scolaires écolo pour la rentrée
La rentrée arrive, synonyme d'achats en masse de fournitures scolaires: cartable, sac-à-dos, cahier, papier, stylo... Pourquoi ne pas en profiter pour faire une rentrée scolaire plus respectueuse de l'environnement?
Quelques conseils avant d'acheter:
- Il suffit parfois de laver un sac ou un cartable et de le customiser pour lui redonner un look tout neuf! Idem avec des classeurs ou des pochettes.
- Privilégiez les classeurs aux cahiers: vous n'utiliserz que le papier nécessaire et éviterez ainsi d'alourdir inutilement votre sac (vous n'emmenez que le dernier cours des matières du jour dans un classeur mince et archivez le reste à la maison). Même si les restes de cahiers peuvent être utilisés en brouillon, cela évite des excédents pas toujours facile à écouler... Vos professeurs sont allergiques aux classeurs? Imposez votre vue et invitez les à me contacter, je me ferai un plaisir de les convaincre.
- Privilégiez les stylos rechargeables plutôt que jetables (vous ferez de sacrées économies...)
- Limitez les produits en plastique, optez plutôt pour le bois (ex. stylos)
- Ne jetez pas les feuilles encore vierges sur une face, elles constitueront votre brouillon en prévision des longues soirées de prise de tête avec vos exo de math ou vos dissertations...
- Optez pour des marques coûte cher sans pour autant garantir la moindre qualité additionnelle. Pas toujours facile de le faire comprendre aux enfants. Si vous n'y arrivez pas, mieux vaut stratégiquement les laisser choisir une marque pour des produits à durée de vie forcément limitée (ex. Agendas) et viser d'abord la qualité en faisant fi des marques pour les fournitures qui peuvent durer longtemps (ex. sac-à-dos, classeurs, trousses, stylos...).
Enfin, il existe maintenant de plus en plus de fournisseurs qui proposent des produits écologiques à des prix de plus en plus abordables. Voici quelques idées:
- Pour les fournitures (stylos, classeurs, papier, cahier...): le kit écolo de Toutallantvert, les cahiers d'Un bureau sur la Terre, les stylos en papier recyclé de Maison au naturel ou ceux en plastique recyclé d'Eco-Boutique,
- Pour les sac-à-dos, vous avez le choix entre des sacs recyclant les bannières publicitaires, les pneus, les pantalons de pompier ou des matières comme le chanvre (ne se fume pas...) et des sacs artisanaux:
La sacoche ex-pub de chez Reversible (heu... c'est pas donné tout de même...)
Le sac-à-dos en chanvre biologique de Toutallantvert
Le sac en coton artisanal (commerce équitable) d'Artisanat SEL (prix très raisonnable)
Le sac Cosmica en pneu recyclé de Cyclus France (là encore, ce n'est pas donné...)
Et enfin, sans doute la plus originale, la sacoche en pantalon de pompier recyclé (le pantalon, pas le pompier... je sais, ha ha) de Feuerwear (ne cherchez pas, c'est allemand). Malheureusement, l'originalité à un prix (et ça fait mal).
Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : environnement, développement durable, éducation environnementale, particuliers, enseignants | Facebook | |
dimanche, 26 août 2007
Le coût de la construction durable
La résidence Salvatierra est un immeuble collectif de 43 logements à très faible consommation énergétique (1/4 des consommations moyennes actuelles des logements neufs, soit 42 kWh/m²/an pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et les usages domestiques). Conçu par l'architecte Jean-Yves Barrier à l'initiative de la ville de Rennes en 2001, la résidence fait aujourd'hui figure de bâtiment exemplaire en France, cité par nombre d'ouvrages sur l'architecture durable.
Pourtant, de la voix même de l'architecte entendu il y a quelques mois, il n'a reçu aucune commande similaire depuis 2001 (c'est-à-dire suivant le concept de maison passive aux consommations énergétiques considérablement réduites). Manque du volonté? Certainement. Surcoût?
Surcoût... Il a été de 7 à 8% pour la résidence en 2001 (sucoût qui serait moindre aujourd'hui car la technologie a progressé), devant être amortis en moins de 12 ans - sans compter les milliers d'euros d'économie pour les locataires! Ajoutez à cela 4 fois moins d'impact pour l'environnement et cette notion de "surcoût" parait subitement totalement dépassée.
Malheureusement, les professionnels de la construction durable surestiment honteusement ces surcoûts. Le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) vient tout juste de publier une étude indiquant que les professionnels surestiment de plus de 300% les coûts liés à la construction de bâtiments respectueux de l'environnement (+ 17 % par rapport à une construction classique, contre les 5 % de surcoût réel estimé par le WBCSD).
Rappelons tout de même que le bâtiment est responsable de 20 % des émissions de gaz à effets de serre, dont 64% pour le seul secteur résidentiel (source: Actu-Environnement)! C'est le secteur qui génère le plus de gaz à effet de serre avec les transports...Il représente à lui seul 43% de l'énergie consommée en France, dont le tiers correspond à la consommation énergétique directe des ménages. Responsable n°1? Le chauffage, représentant 72% de la consommation totale d'énergie:
Or, c'est précisément sur le chauffage qu'un bâtiment passif va principalement agir: une meilleure isolation thermique combinée à une ventilation adéquate et une optimisation de l'orientation des pièces abaissent considérablement les besoins de chauffage tout en assurant plus de fraîcheur l'été. Aujourd'hui, nous avons les capacités de diminuer les consommations par 4...
Alors, qui a dit "surcoût"?
Sources:
- "Exemple de bonne pratique: Résidence Salvatierra à Rennes (35)", Ademe (document en .pdf)
- "Résidence Salvatierra", fiche réalisé par le site Entreprises & Construction durable
- "Energy Efficiency in Buildings: Business Realities and Opportunities" (pdf), WBCSD (2007)
- "La consommation domestique d'énergie s'accroît", Actu News Environnement(21/8/2007)
Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : environnement, entreprise, développement durable, construction, architecture | Facebook | |